Spread the love
hollande2
Le Président François Hollande

Du 1er Juillet au 02 Juillet 2015 dernier, le président Français, François Hollande, était en visite d’Etat au Bénin. Au lendemain de cette visite, les observateurs de la vie sociopolitique font déjà un bilan. C’est le cas de Elieth Eyebiyi, Docteur et chercheur en sociologie politique et spécialiste des questions de développement. Partant des raisons qui ont favorisé l’étape du Bénin dans la tournée africaine du Président Français pour aboutir à la lecture du discours de François Hollande au sujet du modèle démocratique du Bénin, il fait le bilan de cette visite.

 

Pour Elieth Eyebiyi, docteur et chercheur en sociologie politique et spécialiste des questions de développement, le Bénin est un pays caractérisé par la stabilité de ses institutions surtout par l’esprit démocratique du peuple béninois qui depuis vingt cinq ans a su mettre ses acteurs politiques en phase aux normes démocratiques du pays.

Cette visite est aussi une gratification méritée pour le Chef de l’Etat Yayi Boni et sa diplomatie qui ont été sur les fronts les plus chauds en termes de conflits et d’insécurités dans la sous région ces dernières années. Pour preuve, le cas des coups d’Etat de Boko Haram au Mali et au Nigéria. A l’en croire, c’est donc fort de tout cela, que la visite de François Hollande intervient pour saluer l’activisme et l’engagement du gouvernement béninois sur ces questions mais aussi pour le rassurer du soutien de la France. Cette visite conforte également l’importance de la place du Bénin en tant qu’Etat dans la stratégie économique de la France en Afrique de l’Ouest.

Pour ce qui est du modèle démocratique du Bénin, exprimé par François Hollande dans son discours, il a affirmé que ce dernier a certainement établit son analyse sur des indicateurs donnés. Selon lui, cette exhortation est une invite à tous les hommes politiques béninois mais aussi au peuple béninois au respect de la Constitution. Au-delà de cela, il s’agit selon Elieth Eyébiyi, du renforcement du modèle démocratique du Bénin à travers ses institutions.

Léonce ADJEVI