Spread the love
ADJAKPE
Le président du Bénin Diasp’Active, Aziz Adjakpé, espère une belle fête

Le Bénin s’apprête à vivre une grande compétition de football organisée du 8 au 9 août 2015 au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, par l’Association Bénin Diasp’Active regroupant des Béninois vivant en Europe. Dans cette interview qu’il nous a accordée, le président de l’association, Aziz Adjakpé, évoque les tenants et aboutissants de cet événement. Lisez plutôt…

Pourquoi un tournoi de football au Bénin ?

L’association Bénin Diasp’Active mène des actions sur le territoire béninois depuis bientôt un an. Des actions discrètes mais efficaces. C’est dans cette même optique que le tournoi de la diaspora a été initié afin de créer une rencontre entre les jeunes de la diaspora et ceux restés au pays autour du sport. Cette activité s’inspire du thème « unité nationale » prôné par notre association. Cette activité sera d’ailleurs précédée d’un don de vêtements, de produits alimentaires et autres pour les personnes identifiées comme étant dans le besoin.

 Comment va s’organiser cette 1ère édition ?

 Pour cette 1ère édition, le tournoi aura lieu au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. Il impliquera non seulement les membres de Bénin Diasp’active mais aussi des autorités locales. Quatre équipes venues de Porto-Novo et ses environs seront en compétition à l’issue de laquelle un trophée et de nombreux lots seront à gagner. L’accès au stade est entièrement gratuit pour cette première édition afin de permettre aux populations venues de partout de pouvoir assister librement aux différents matchs. Financé sur fonds propres de l’association, le tournoi sera réitéré tous les ans au Bénin. La ville d’accueil sera à chaque fois définie à l’issue de l’édition précédente.

 Quelles sont les récompenses attendues ?

 Le 1er prix, c’est une coupe, un jeu de maillot, un lot de médailles dorées et une enveloppe financière de 200.000 fCfa. La deuxième équipe du tournoi partira avec une coupe, un jeu de vingt-quatre 24 maillots, un lot de médailles argentées et une enveloppe de 150.000 fCfa. L’équipe classée troisième aura droit à une coupe, deux sacs de sport, cinq ballons et une enveloppe de 100. 000 fCfa et enfin la quatrième avec une coupe, cinq ballons de foot et une enveloppe de 100.000 fCfa.

 Un appel au public.

 D’abord, je remercie toute la diaspora béninoise, notamment les membres de l’association Diasp’Active pour tout ce qu’ils font pour la dynamisation de cette association et pour tout le soutien apporté à l’organisation de ce grand tournoi de football. De même, je remercie tous les Béninois de la diaspora et tous ceux qui ont pensé aux enfants démunis du Bénin en nous offrant des vêtements, des vivres, jouets et autres que nous allons distribuer en août. Pour finir, je voudrais dire aux populations béninoises que cette compétition est à elles. C’est une fête que nous, jeunes de la diaspora, nous organisons pour fédérer les énergies avec nos frères et sœurs du Bénin, pour développer notre pays.

 Propos recueillis par E.A.B