Spread the love


Charles Toko, maire de ParakouLa 10e édition de la foire de l’indépendance du Bénin est officiellement lancée ce vendredi 28 juillet 2017 à la place Tabéra de Parakou. Placée sous le thème : « Le Pag et ses réformes pour dynamiser l’économie locale », cette rencontre de promotion des échanges commerciaux internationaux, est organisée par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) en partenariat avec la Mairie de Parakou et s’inscrit dans le cadre de la célébration du 57e anniversaire de l’indépendance du Bénin. C’était en présence des autorités politico administratives, cadres, sages et notables de la ville de Parakou.

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la ville de Parakou, Charles Toko  a exprimé sa joie d’accueillir ce grand et premier rendez-vous économique et commercial de l’ère de la « rupture «  et du «  nouveau départ ». «  Je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous, la bienvenue et particulièrement un agréable séjour d’affaires en terre hospitalière des koburu, ville carrefour et plaque tournante des activités économiques et commerciales de la région septentrionale du Bénin » a- t-il déclaré. En effet, ils sont au total plus trois cent cinquante (350) exposants venus du Burkina Faso, du Togo, du Niger, du Nigéria, de la Guinée, du Maroc, du Pakistan, de l’Inde, de la Chine  pour ne citer que ceux là et répartis sur 500 stands, à participer à cette 10e édition de la foire de l’indépendance du Bénin à la place Tabéra de Parakou. Selon lui, le choix de Parakou pour abriter cette édition témoigne de la place faite par le gouvernement aux collectivités locales dans l’animation de la vie économique du pays et la mise en œuvre du PAG 2016-2021.

Pour Is-Dine Bouraïma, Directeur général de l’Apiex, la présente édition de la Foire de l’indépendance qu’organise chaque année son agence, vise à promouvoir les réformes entreprises par le gouvernement pour l’accélération de l’intégration commerciale régionale, l’amélioration du climat des affaires et des investissements et la valorisation des potentialités  agricoles, culturelles des communes du Bénin à travers la promotion des produits locaux et la dynamisation des échanges commerciaux. Au-delà de la simple exposition vente qui constituait la principale activité de l’Apiex à de pareille rendez vous, elle a innové cette année en deux axes. D’une part, la foire cette année permettra de faire du Bénin la capitale de l’intégration commercial régionale qui fédère l’ensemble des couches du monde des affaires de la sous région ouest africaine au sein d’un réseau virtuel d’échanges de connaissances, de produits et services, de savoir, de savoir-faire permettant d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits et renforcer ainsi l’offre exportable de la région. D’autre part, elle abritera pendant trois semaines, le village des produits issus de l’élevage où seront exposés tous les produits issus de l’élevage au Bénin et ayant un potentiel exportable, le village des équipementiers qui révélera toutes les innovations faites en matière de fabrication d’équipements agricoles au plan national et enfin le village des communes où seront exposées toutes les potentialités économiques de chaque commune. Il a pour finir remercier le chef de l’Etat Patrice Talon et son gouvernement pour avoir autorisé l’organisation de cette 10e édition de la foire de l’indépendance. Cela témoigne de l’intérêt que la Haute Autorité porte à la promotion des échanges commerciaux comme moteur de croissance économique et de facilitation de l’intégration régionale. Il convient de rappeler que la rencontre a été marquée par des animations culturelles comme des tableaux de danses traditionnelles locales (le tèkè), la parade des majorettes etc… Elle a pris fin par la visite guidée des différents stands par les hôtes et officiels. Prévue pour durer 21 jours, cette 10e édition de la foire de l’indépendance du Bénin à Parakou prend fin le 13 Août prochain.

Léonce Adjévi