Spread the love

Samule-Etoo-au-Gala-des-Champions-à-CotonouComme annoncé, la 1ère édition du gala des champions a battu tous les records d’audience. La présence dans la salle du Dream Beach du footballeur camerounais Samuel Eto’o aura suffi pour illuminer cette soirée organisée par le ministère des Sports pour récompenser les meilleurs athlètes de l’année. Justement, le ministère avec à sa tête Oswald Homéky a tenu le pari. En effet, pas moins de 80 athlètes issus de 15 Fédérations sportives ont été récompensés. On peut citer entre autres, les Fédérations de tennis, de handball, de pétanque, de gymnastique, d’aviron, de roller sport, de lutte, de wushu, de karaté-do, de badminton, d’athlétisme… On retient surtout que la Fédération béninoise de handball (Fbhb) à la suite du sacre des équipes juniors hommes et dames lors de la phase zonale du Challenge Trophy 2017 s’en sort avec une enveloppe de 7 millions de francs Cfa, soit 3.500.000 f pour chacune des équipes. Du jamais vu au Bénin ! Les athlètes qui attendaient l’appui du gouvernement depuis plusieurs mois, n’ont pas caché leur joie.

Par ailleurs, quatre athlètes sont repartis chacun avec une bourse de 5 millions de francs. Il s’agit des athlètes Noélie Yarigo, demi-finaliste aux derniers Jeux olympiques à Rio de Janeiro (Brésil), et Odile Ahouanwanou (heptathlon), de la jeune nageuse Nafissath Radji, et du boxeur Ghislain Vodounhessi, champion d’Afrique Wbf dans la catégorie coq. Ces athlètes ont aussi eu des promesses fermes de Samuel Eto’o, dont celle relative à la carrière de la jeune Nafissath Radji. La star camerounaise a annoncé que sa Fondation la soutiendra sur toute sa carrière.

Eto’o présent sur un match de gala

Au lendemain de la cérémonie de remise de prix aux meilleurs athlètes locaux, Samuel Eto’o était présent sur un match de gala disputé dans un stade de l’amitié Général Mathieu Kérékou à moitié plein. Le fait marquant a été son entrée en jeu en début de deuxième période suivie par celle du ministre Oswald Homéky une dizaine de minutes plus tard. A noter que le triple vainqueur de la Ligue des champions de l’Uefa a réussi une passe décisive et un penalty en fin de partie pour l’équipe vainqueur.

EAB