Spread the love

14La deuxième édition de la Foire internationale de Parakou (Fip),  aura lui du 1er au 27 décembre 2018. En prélude à cette grand-messe du commerce, le maire de Parakou, Charles Toko, a dévoilé les grandes innovations de la foire. C’était par l’entremise d’une conférence de presse qu’il a animée, vendredi 16 novembre 2018, à Azalaï hôtel à Cotonou.

Après le succès retentissant de la première édition, le maire Charles Toko organise la deuxième édition de la Foire internationale de Parakou. Cet événement qui permet aux petites et moyennes entreprises de se révéler,  s’étendra du 1er au 27 décembre 2018. Il permettra non seulement de lever le voile sur toute la diversité culturelle de la cité des koburu, mais offrira également l’occasion aux artisans de faire découvrir leurs œuvres. Douze pays à savoir le Bénin, le Burkina Faso, la Côte-d’Ivoire, la France, le Ghana, la Guinée, le Nigéria, le Niger, le Mali, le Maroc le Sénégal et le Togo sont attendus à la deuxième édition de la Fip. Elle vise entre autres objectifs, la création d’un cadre de rencontres, d’échanges, d’opportunités d’affaires, la mise en place d’une plateforme de collaboration et de partenariat effectif entre la recherche technique, scientifique et les secteurs productifs des entreprises nationales. La Foire internationale de Parakou entend également susciter des investissements étrangers et créer des partenariats des partenariats de production industrielle basée sur les résultats issus des recherches et des innovations. Témoins de la conférence de presse, les députés Rachidi Gbadamassi et Sofiath Shanou et les ministres Samou Adambi, Aurélie Soulé Adam et Modeste Kérékou n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du maire Toko.

  5 hectares pour l’installation de 700 stands

 Selon le maire Toko, cette foire constitue un véritable tremplin d’échanges pour asseoir les bases d24 copie’un développement local et une meilleure intégration, sous régionale et internationale. Présentant les grandes innovations de la Fip 2018, le maire de Parakou a fait observer que le « wifi » sera gratuitement disponible sur le site. De même, la Mairie prend en charge le transport des produits et autres marchandises des forains de Cotonou à Parakou. A en croire le président du comité de la Fip, la troisième ville à statut particulier mettra un accent particulier sur les produits novateurs par la création d’un espace dédié aux opérateurs économiques, artisans et centre de recherche. A l’entendre, un centre de concentration sera créé à travers des rencontres ‘’Business to business’’ afin de permettre aux forains de nouer des partenariats. A cet effet, il a été aménagé un site de 5 hectares pour l’installation de 700 stands dont 30 pour les grands exposants. De même, le comité d’organisation a prévu, dans le cadre de Fip 2018, 7 spectacles géants, 5 défilé de mode, un spectacle de musique exclusivement féminin qui sera rehaussé par la prestation  de 12 artistes étrangers dont entre autres, Toofan et Espoir 2000.

Odi I. Aïtchédji