Spread the love

gerard gbenonchiLe député Gérard Gbénonchi (photo) a organisé le dimanche 2 septembre 2018 sa 2ème tournée de reddition de comptes au profit des populations d’Aplahoué. Cette séance a élairé les populations sur le contenu et l’intérêt des lois votées à l’Assemblée nationale. 

Comme à Djakotomè, le député Gérard Gbénonchi a levé un coin de voile sur les différentes lois votées à l’Assemblée nationale. Il a abordé la réforme du système partisan,  notamment la loi portant Charte des partis et le Code électoral. L’élu de la 11ème circonscription électorale a indiqué que cette réforme de la Charte des partis politiques vise à créer de grands partis représentatifs sur l’échiquier national et capables de bénéficier d’appuis financiers de l’Etat. Mieux, ce Code électoral a pour objectif, selon lui, de faciliter le choix des candidats aux élections et de permettre aux législateurs de se conformer à la nouvelle Charte des partis. Egalement, il s’est penché sur le cas de levée d’immunité de certains députés. A l’écouter, cette initiative en vaut la peine car, l’Assemblée nationale ne doit plus être un refuge pour des députés corrompus qui viennent s’y cacher. « Tout élu du peuple qui sera désormais épinglé pour des faits avérés de malversations financières et de corruption répondra devant la loi », a-t-il mis en garde. Il a, pour finir, dévoilé les avantages de la loi sur les baux à usage d’habitation domestique et indiqué la portée sociale de la loi dérogatoire sur l’enregistrement des actes de naissance dont il est l’initiateur. Selon lui, le vote de la loi impactera plus de 2.500.000 Béninois et 220 000 citoyens ressortissants du département du Couffo dépourvus d’acte de naissance.

Claude Ahovè

 (Br Mono-Couffo)

Gbénonchi, parrain de Podium vacances jeunes

 Le point d’orgue de l’événement de cette journée a été la finale de la 3ème édition du « Podium vacances jeunes » organisé à Klouékanmè. Plusieurs personnalités politiques étaient présentes. En dehors des sages et notables de la commune, il y avait les présidents de sous-sections de l’Union fait la Nation et des chefs de villages.

 C A

(Br Mono-Couffo)