Spread the love
is dine bouraima
Le Dg Apiex, Is Dine Bouraïma en phase avec la vision gouvernementale

L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), en collaboration avec le système des Nations unies, a procédé au lancement des outils de la Conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (Cnuced) de facilitation des investissements au Bénin. C’était vendredi dernier à Azalaï hôtel.

Plus besoin pour les promoteurs d’entreprise de se casser la tête pour la formalisation de leur unité de production. Désormais, ils peuvent la faire enregistrer via la plateforme de formalisation des entreprises en ligne. Cette réforme financée par les Pays-Bas, selon le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Is Dine Bouraïma, est en parfaite harmonie avec la vision du gouvernement qui veut faire des technologies de l’information et de la communication, un puissant catalyseur de l’innovation et de modernisation de l’administration publique béninoise. Pour lui, la priorité aujourd’hui est à la mobilisation des ressources financières au moyen des investissements directs nationaux ou étrangers pour le financement du Programme d’actions du gouvernement 2016-2021. Le Dg/Apiex sera appuyé par l’ambassadeur des Pays-Bas au Bénin, Harry van Djik qui a salué les investissements du gouvernement pour la mise en œuvre de cette réforme. Le représentant résident adjoint du Pnud au Bénin, Gilbert Pourmangue a fait observer que les flux d’Investissements étrangers directs (Ied) peuvent aider le Bénin à atteindre ses objectifs de développement et à réduire la pauvreté. «La facilitation et la promotion des investissements jouent un rôle essentiel dans leur attraction», a-t-il déclaré. C’est à Chakirou Tidjani, représentant du ministre en charge du Commerce que l’honneur est revenu de procéder au lancement des outils Cnuced qui selon lui, constituent des outils de promotion des investissements au Bénin.
Cet atelier a été enrichi par des communications sur «Investissements directs étrangers : tendances récentes et politiques de promotion et facilitation», «Rapport sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’examen de la politique d’investissement du Bénin : un outil de diagnostic et « le guichet unique de création d’entreprise en ligne : un exemple d’outil de mise en œuvre des réformes ».
 
Odi I. Aïtchédji
(Coll)