Spread the love
angenkoue
La promotion de la destination du Bénin préoccupe le ministre Ange N’Koué et les acteurs touristiques

A l’instar des autres pays, le Bénin a célébré, hier mardi 27 septembre 2016, la 37ème  édition de la Journée mondiale du tourisme. La cérémonie officielle marquant cette commémoration s’est déroulée au ministère de la Culture et du tourisme sous fond d’animations culturelles et surtout de communications portant sur l’accessibilité de la destination Bénin.

« Promouvoir l’accessibilité en faveur d’un tourisme pour tous », c’est le thème retenu pour l’édition 2016 de la Journée mondiale du tourisme. Au Bénin, trois jours ont été retenus pour marquer l’événement. Lundi 26 septembre déjà, la commémoration a été lancée avec le message adressé par le ministre en charge du tourisme, Ange N’koué. Le ministre a mis exergue l’importance du secteur touristique. Ensuite, la cérémonie officielle s’est déroulée hier en présence des cadres et opérateurs touristiques privés. Le directeur du Développement du tourisme, Pacôme Ahouandjinou, dans son allocution, a présenté le secteur touristique comme un secteur transversal qui couvre plusieurs dimensions notamment celles sociale, sociétale et économique pour assurer le bien-être de l’homme. Il explique alors que l’organisation mondiale du tourisme, en instituant cette journée, espère que chaque pays prenne conscience du rôle socio-économique du tourisme et lui accorde une place de choix dans les programmes nationaux de développement. Et pour ce faire,  Sosthène Capo-Chichi, représentant les opérateurs touristiques privés, s’est engagé à soutenir la politique du président de la République en la matière à travers les initiatives du ministre en charge du tourisme. « C’est sous ce gouvernement que le secteur du tourisme prend de l’essor », a-t-il laissé entendre. Deux communications ont meublé le menu de la commémoration. Elles ont respectivement porté sur les thèmes « Conditions de développement et de promotion d’une destination accessible à tous », et « Rôle des acteurs dans l’accessibilité à une destination : cas du Bénin ». A travers les discussions, les différents acteurs du secteur tourisme ont apporté leurs contributions à la problématique du rayonnement du tourisme au Bénin.

La destination Bénin déjà en promotion

Lors de la cérémonie officielle de commémoration de la 37ème édition de la Journée mondiale du tourisme, le ministre Ange N’koué a insisté sur les dispositions déjà prises par le gouvernement pour faciliter l’accès au Bénin et promouvoir ainsi la destination Bénin. Il a indiqué que le gouvernement de la Rupture, dans son souci de rendre la destination Bénin plus attrayante, a accordé au secteur du tourisme une place de choix dans son plan d’actions. Aussi, il a rappelé que lors de son voyage au Rwanda, le président de la République, Patrice Talon, a décrété d’exempter les pays africains de visa d’entrée au Bénin. Toutes choses qui, selon le ministre, témoignent de sa volonté affichée de promouvoir la destination Bénin. Par ailleurs, l’une des grandes résolutions de cette 37ème édition de la Journée mondiale du tourisme est la réduction à 50% des prix d’hébergement dans les hôtels.

A. P. A.