Spread the love
dg-uba
Le Dg de Uba-Bénin entouré de ses collaborateurs

La banque Uba innove encore. Pour rendre accessible ses produits à la clientèle n’importe où et à tout moment sans aller dans une agence, elle a conçu une nouvelle solution électronique. Fonctionnelle à base des téléphones android ou basique et en mode Ussd, la plateforme a nom « Magic banking ». Elle a été présentée aux professionnels des médias le mercredi 9 mai 2018 à Cotonou au cours d’une conférence de presse.

C’est inédit dans l’univers bancaire béninois. La banque Uba, soucieuse de la réduction de la circulation fiduciaire, pose un pas inédit. Elle a lancé grâce au partenariat noué avec les réseaux de téléphonie mobile Moov et Mtn, la plateforme « Magic banking ». Nouvelle solution électronique, ce produit vise à offrir des services bancaires aux clients directement à partir de leurs téléphones mobiles sans se déplacer vers une agence. Contrairement à la proposition des autres banques de la place jusque-là, « Magic banking » est accessible à partir des téléphones android ou basique, sans crédit et forfait internet. En composant *919#, plusieurs services sont disponibles sur le cocon virtuel qui affiche « Bienvenue à Magic banking de Uba ». Il s’agit entre autres de l’achat de crédit pour soi-même ou pour une tierce personne, du transfert d’argent entre les comptes Uba, vers un téléphone mobile, vers une carte prépayée ou d’autres banques (pour bientôt). Egalement, les clients ont la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, de consulter leur solde et leur mini relevé, de configurer leur code Pin et de payer les factures directement à partir de l’application.

Pour permettre aux professionnels des médias de comprendre le mode de fonctionnement de la plateforme, une démonstration a été faite par Franck Ahissou, Head digital banking sales et Gildas Ayikpé, régional trade & cash management officier. Selon leurs explications, l’usage de « Magic banking » est subordonné à la disposition d’un compte ou d’une carte bancaire prépayée Uba. Pour accéder aux offres, ont-ils confié, le client grâce à son téléphone portable doit composer *919# et introduire pour la première fois son numéro de compte Uba ou celui de la carte Visa pour se faire enrôler. L’enrôlement se fait en tapant 1 qui sera envoyé au serveur, puis encore 1 et en définissant le code Pin à quatre chiffres pour valider les services sollicités. S’agissant de la carte prépayée, il faut plutôt taper 2 et envoyer. Dans l’un ou l’autre des cas, les autres étapes sont à suivre de façon interactive. Pour les personnes qui ne sont pas encore clients de la banque, une fonctionnalité existe sur la plateforme pour leur permettre d’ouvrir directement des comptes Uba, de disposer de leur numéro à utiliser pour accéder à « Magic banking ».

A noter que beaucoup de services sont gratuits sur la plateforme. Quelques-uns payants. Le transfert d’un compte Uba vers un autre compte Uba, l’ouverture d’un compte et l’achat de crédit, par exemple sont gratuits. Quant au rechargement d’une carte prépayée, il coûte 0,75% maximum alors qu’en agence, les frais sont entre 0,2 et 1% en fonction du type de carte. D’autres services comme le réabonnement Canal+ en cours de conception sont aussi gratuits. Ils seront bientôt opérationnels. Après chaque opération, des alertes électroniques sont envoyées automatiquement sur le téléphone pour les transactions effectuées soit sur le compte Uba ou sur la carte prépayée.

Un produit pour satisfaire la clientèle

Présent à la cérémonie de présentation de la solution, le Directeur général de Uba-Bénin a insisté sur l’innovation de ce produit dans l’environnement bancaire béninois et la raison qui sous-tend sa conception. D’après Ellis Asu Nzo, le signal de la réalisation de la plateforme « Magic banking » a été donné le 28 septembre 2017 lors de la conclusion du partenariat avec l’Uac. « A cette occasion, j’avais annoncé que notre banque était dans une dynamique d’offrir des produits axés sur la satisfaction du client et une grande liberté pour eux avec pour objectifs principaux la contribution à l’inclusion financière et la réduction de la circulation fiduciaire », a-t-il confié. Et c’est justement dans cette optique que cette gamme de produits électroniques bancaires est lancée pour fournir des services bancaires. Fier du travail abattu par les équipes techniques des opérateurs de téléphonie mobile et de son institution pour rendre le produit disponible, il leur a, au nom de la Direction générale, témoigné sa gratitude.