Spread the love

Photo de famille des participants à la formation sur l'outil OnSSET...L’Organisation Néerlandaise de Développement est déterminée à contribuer à la réduction de la pauvreté et à fournir une énergie propre aux populations n’ayant pas actuellement accès à l’électricité. Pour parvenir à cette fin d’ici à 2030, la SNV, avec la Royal Institute of Technology (KTH) et en synergie avec la Direction Générale des Ressources Energétiques (DGRE) du Ministère de l’énergie, privilégie l’outil de planification intégrée « Open Source Spatial Electrification Tool » (OnSSET), un logiciel de planification des services énergétiques pour faciliter la fourniture de services énergétiques à des millions de Béninois via des mini-réseaux et des systèmes photovoltaïques autonomes.

La SNV entend contribuer au développement énergétique du Bénin. Convaincue que les systèmes énergétiques traditionnels, axés sur l’offre (une production électrique centralisée et de vastes réseaux de transport et de distribution) ne constituent souvent pas l’option d’électrification la plus appropriée ou la plus économique pour les pays en développement en général, et pour les zones rurales en particulier, elle s’engage à accélérer la fourniture d’une énergie propre aux millions de Béninois qui n’ont actuellement pas accès à l’électricité, à travers le déploiement de l’outil OnSSET. Novateur, le logiciel de planification permet une approche flexible. Il calcule en effet la répartition optimale entre la connexion au réseau, les systèmes autonomes et les mini-réseaux, pour électrification à coût compétitif. L’outil tient compte non seulement des aspects technologiques, mais également des différents niveaux de demande d’électricité et des évolutions de coûts. Les récents calculs du modèle OnSSET effectués selon le scénario le plus avantageux, montrent que, pour parvenir à l’accès universel à l’électricité au Bénin, 10 à 50% des abonnés nouvellement connectés devront être alimentés par des technologies décentralisées d’électrification hors-réseau, principalement basées sur l’énergie solaire photovoltaïque. Au vu de l’importante dépendance du Bénin vis-à-vis des importations, des pertes liées au transport et à la distribution de l’électricité les mini-réseaux et les systèmes photovoltaïques autonomes sont une option crédible pour desservir les populations béninoises, surtout celles qui vivent en milieu rural. L’unique frein à la vulgarisation des mini-réseaux est le coût élevé de l’énergie. Ainsi, les solutions décentralisées deviennent plus attrayantes quand les projets intègrent les infrastructures sociocommunautaires et les services : marchés, hôpitaux, écoles, etc.

L’outil OnSSET, une contribution significative au Pag

Le rapport « Les voies de l’électrification au Bénin », rendu disponible par les experts de la SNV et de KTH au terme de l’étude basée sur l’Outil d’électrification spatiale Open Source (OnSSET), constitue une contribution significative à la réalisation des projets du Programme d’actions du gouvernement (Pag) liés au secteur de l’énergie. Ledit rapport fait suite à la formation des représentants du Ministère de l’énergie et structures sous-tutelle, de l’Autorité de Régulation de l’Electricité (ARE), de l’UC-PDER, des Partenaires Techniques et Financiers, des universités et du secteur privé sur l’utilisation de l’outil OnSSET. Grâce à cette formation, les participants sont en mesure d’adapter la planification énergétique aux nouveaux besoins identifiés ou aux changements observés dans le secteur. La SNV, en utilisant des données locales et en impliquant les différents acteurs, entend faire en sorte que l’outil OnSSET fournisse des évaluations réalistes pouvant se traduire en projets concrets. Les résultats de la modélisation seront en permanence examinés et mis à jour.