Spread the love

fagace-bsic-traiteLe Fond africain de garantie et de coopération économique (Fagace) et la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (Bsic) viennent de signer un accord de garantie à un financement à hauteur d’un milliard de francs CFA. Cet appui servira à l’acquisition et à l’exploitation d’un complexe hôtelier de trois étoiles dans la ville de Cotonou.

Selon le directeur général de la Bsic-Bénin, Thierno Mamadou Diallo, ce partenariat entre les deux institutions qui vient d’être matérialisé par cet acte  est appelé à se renforcer pour le bonheur de toutes les entreprises désireuses d’investir dans des projets structurales. « Nos deux institutions ne ménageront aucuns efforts pour les accompagner » a-t-il ajouté.

Pour la directrice générale par intérim de Fagace, Mawekouta Abou Aissah, cet accord s’inscrit dans le cadre du renforcement de capacités hôtelières au Bénin, véritable levier de développement du tourisme, une industrie porteuse de richesse et créatrice d’emploi. A l’en croire, il constitue également une porte d’entrée conjointe pour les activités des deux institutions. « Avec cet acte, le fagace confirme sa détermination à manifester sa volonté pour la coopération avec les banques locales pour la promotion du secteur privé dans ces états membres » a-t-elle précisé.

Cet aval porte le niveau total des interventions de garantie de fagace à 330 milliards 243 millions de francs Cfa. A noter que la Bsic-Bénin intervient dans plusieurs domaines dont le financement des infrastructures hôtelières, la construction des routes, les hydrocarbures, les commodités, le commerce général dans les 14 pays dans lesquels elle est implantée en Afrique.

Léonce ADJEVI