Spread the love
b-terminal-eneam
Le Directeur général de Bénin Terminal et la Directrice de l’Eneam dans un partenariat gagnant-gagnant

La société Bénin Terminal et l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam) ont signé, jeudi 6 juillet dernier à Cotonou, une convention de partenariat. A travers ce partenariat, la filiale de Bolloré Transports & Logistics entend renforcer son personnel qualifié et spécialisé et contribuer à élever le niveau de formation des étudiants de cette école.

C’est une réelle aubaine qui s’ouvre pour les étudiants de la filière Transports et Logistique de l’Ecole nationale d’économie appliquée et de management (Eneam). La société Bénin Terminal leur tend désormais la perche à travers une convention de partenariat scellé jeudi dernier à Cotonou. Le projet découle de la rencontre de deux pôles d’excellence, l’un disposant d’infrastructures de qualité, d’équipements de pointe, de technologies modernes et de professionnels formés aux métiers des terminaux à conteneurs, et l’autre étant un vivier de formation de compétences recherchées des marchés national et international du travail.

Déclinant les termes de la convention, Célestin Gnonlonfoun, directeur des ressources humaines de Bénin Terminal, indique qu’elle a pour objet de promouvoir une relation de partenariat agissante visant à dynamiser les idées exprimées par les deux institutions. A ce propos, Bénin Terminal s’engage recevoir chaque année les apprenants ou diplômés les plus méritants de l’Eneam dans le cadre de leurs stages, à mettre à sa disposition des thèmes de recherche pouvant faire l’objet de mémoire de fin de formation par ses étudiants. Il prend aussi le pari d’embaucher selon les besoins, du personnel parmi les meilleurs apprenants ou diplômés de l’Eneam identifiés à l’occasion de leurs stages. Chaque année, un à deux groupes d’étudiants de l’Eneam seront reçus en visite pédagogique.  Bénin Terminal entend également solliciter l’Ecole pour des formations de perfectionnement ou de mise à niveau de son personnel.

Au-delà des dispositions pratiques qu’elle devra prendre pour organiser les stages, l’Eneam s’est aussi engagée à informer la société Bénin Terminal des activités scientifiques et culturelles afin de lui permettre de prendre des dispositions pour sa participation. Elle veut aussi tenir compte des référentiels de compétences afin de mieux lancer les référentiels de formation et faire intervenir Bénin Terminal dans la formation des apprenants à travers l’alternance école-entreprise.

Répondre aux besoins du marché !

Pour Philippe Alexandre, directeur général de Bénin Terminal, ce partenariat est une première au Bénin. « Bénin Terminal est doté d’infrastructures et d’équipements de pointe, mais il faut des ressources humaines de qualité pour mieux les utiliser. Le partenariat que nous mettons en place permettra d’avoir des étudiants complets prêts à répondre convenablement aux besoins du marché du travail », souligne-t-il.

Rosaline Dado Worou Houndékon, directrice de l’Eneam salue à juste titre la concrétisation de ce partenariat qui fait de Bénin Terminal le pionnier dans l’enjeu de rapprochement entre l’entreprise et les centres de formation. Le partenariat, assure-t-elle, répond à la dynamique de restructuration qui fera de l’institution qu’elle dirige une grande école répondant aux normes et standard internationaux et privilégiant l’approche de l’alternance école-entreprise.

Filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics, Bénin Terminal est une société ayant pour métier la manutention portuaire des navires porte-conteneurs l’objectif de contribuer à l’amélioration des performances du Port de Cotonou. Dotée d’infrastructures de qualité, d’équipements de pointe, de technologies modernes et de professionnels formés aux métiers des terminaux à conteneurs, Bénin Terminal a déjà créé plus de 400 emplois, participant ainsi au développement du Bénin en répondant aux meilleurs standards internationaux.

Grâce à son expertise reconnue dans les métiers du portuaire et aux synergies rendues possibles par son appartenance au Groupe Bolloré, Bénin Terminal de par son statut d’opérateur portuaire global, participe au développement et à la valorisation des infrastructures portuaires qui lui sont confiées, pour répondre aux besoins des armateurs, importateurs et exportateurs.