Spread the love

Adrien Houngbedji1Le président du Parti du renouveau démocratique (Prd) explique les raisons de la fusion du Parti avec le bloc « Dynamique unitaire ». C’était au cours d’une séance de travail de la Direction exécutive nationale (Den), élargie aux députés, maires et membres du Haut conseil des Sages.   

 Communiqué de presse du Prd

 Le dimanche 23 septembre 2018, s’est tenue à Porto-Novo une réunion de la Direction exécutive nationale (Den) du Parti du renouveau démocratique (Prd), élargie aux députés, maires et membres du Haut conseil des Sages, sous la présidence effective de Maître Adrien Houngbédji, président du Parti.

Cette importante réunion de l’instance exécutive du Parti a été essentiellement consacrée à l’évolution récente de la situation politique au regard des dispositions de la Charte des partis politiques et du Code électoral, récemment votés par l’Assemblée nationale.

La réunion a permis, d’échanger sur l’évolution du processus de constitution de deux blocs politiques au sein de la majorité présidentielle et sur le projet d’appartenance du Prd à l’un de ces blocs. Les avis des uns et des autres ont été sollicités tant sur le déroulement du processus que sur les résultats acquis au cours des négociations et sur la conduite à tenir pour la suite.

Il ressort des éclaircissements fournis que le 18 septembre 2018, le Bloc Prd a été sollicité par le bloc Dynamique unitaire, pour contribuer avec lui à la constitution d’un grand parti politique. Le bloc « Bénin en route » et d’autres formations se sont joints à ce projet.

L’accord intervenu entre les différentes formations porte essentiellement sur trois points :

1- Le logo du parti en création comportera le logo du Prd, dans son intégralité et sans mutilation aucune ;

2- Les positionnements géopolitiques des formations membres du regroupement seront largement respectés ;

3- La question du leadership, ne constitue pas pour le Prd une préoccupation majeure et sera examinée en son temps.

A l’issue de cette restitution, les responsables présents ont unanimement salué le leadership du président du Parti, Me Adrien Houngbédji. Ils ont approuvé et adopté les conclusions auxquelles les représentants aux négociations ont abouti.

Ils ont donné quitus pour la poursuite des négociations dans le strict respect des textes fondamentaux du Parti.

Enfin, le Prd remercie le Chef de l’Etat, le président Patrice Talon pour son implication personnelle à l’atteinte de ces résultats.

Porto-Novo, le 23 septembre 2018

Le Secrétaire général

F. Akadiri