Spread the love
ANICET-GABRIEL-KOTCHOFA
Anicet Gabriel Kotchofa, l’Ambassadeur du Bénin près la Fédération de Russie

Les relations diplomatiques entre le Bénin et la Fédération de Russie ont pris un nouvel envol depuis la nomination de Son Excellence Prof. Anicet Gabriel Kotchofa au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Bénin à Moscou. Ancien étudiant de l’ex-Urss et enseignant dans de prestigieuses universités de Moscou, le Professeur Kotchofa a aujourd’hui la confiance des autorités et des hommes d’affaires russes qui veulent développer un partenariat gagnant-gagnant avec le Bénin.

La nomination du Prof. Anicet Gabriel Kotchofa ouvre de nouvelles perspectives pour les relations entre la République du Bénin et la Fédération de Russie.Grâce à son dynamisme, les bourses octroyées au Bénin par la Russie sont passées de 20 à 75 étudiants par an, soit une augmentation de plus de 375%. Par ailleurs, depuis 20 ans, il n’y a plus de bourses octroyées pour la formation des officiers de l’armée (colonels, généraux et autres). Mais depuis l’année dernière et ce, grâce à la coopération militaire, la Russie a commencé par former des cadres militaires béninois. Ainsi, chaque année, 15 militaires ont la possibilité de se faire former en Russie dans différentes spécialités (Armée de terre, Armée de l’air, Marine et autres).Aujourd’hui encore, le Bénin vient d’obtenir 15 bourses complètes (billets d’avion, hébergement, bourses et autres) pour la formation des diplomates.Tout récemment, en un mois, l’Ambassadeur du Bénin près la Russie a réussi à faire venir au Bénin des opérateurs économiques russes qui veulent investir dans différents secteurs dont l’énergie et les intrants agricoles. L’objectif est de réduire la dépendance du pays vis-à-vis de l’extérieur en matière d’énergie électrique mais aussi de devenir un producteur d’intrants agricoles non seulement pour les producteurs locaux mais aussi pour les pays de la sous-région.Déjà, au cours de cette année, une délégation de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) conduite par son président, Jean BaptisteSatchivi, a effectué du 13 au 14 mai à Moscou, une visite de travail ayant conduit à la signature d’un Mémorandum de coopération entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays. A l’initiative de l’ambassadeur Kotchofa, le Ministère russe des Affaires étrangères a abrité, le 08 octobre 2014, la 5ème édition des Consultations politiques entre la Fédération de Russie et la République du Bénin. A l’ordre du jour : des questions relatives à la coopération entre les deux pays dans les domaines politique, économique, militaire et culturel ainsi que des questions de portée régionale et internationale.

 Billet retour sur une vieille coopération

 Il a été décidé par les deux parties, de la mise sur pied d’une Grande Commission mixte de Coopération bénino-russe, l’instauration d’un Cadre permanent de consultations entre les deux Parties aux Nations-Unies, la mise sur pied au sein des deux Parlements de Groupes d’Amitié interparlementaires, la demande réciproque de mise à disposition d’un terrain pour la construction de l’Ambassade russe à Cotonou et de l’Ambassade du Bénin à Moscou.Au plan économique, les deux parties ont retenu, la remise de la dette du Bénin vis-à-vis de la Russie évaluée à environ 5 milliards 500 millions FCfa, la nécessité d’une reprise de la coopération au développement entre les deux pays, et l’établissement de liens de coopération entre les secteurs privés des deux pays. Par ailleurs, les deux parties ont choisi de dynamiser leur coopération sur les plans militaire, culturel et juridique. Les relations diplomatiques entre le Bénin (ex Dahomey) et l’URSS ont été établies en 1962. Le premier Ambassadeur soviétique a présenté ses lettres de créances en 1966. Les relations sont devenues plus actives après 1972, surtout pendant la période révolutionnaire. En 1986, Mathieu Kérékou, Président de la République Populaire du Bénin a effectué une visite officielle à Moscou. La Déclaration de l’amitié et de la coopérationa été signée.Seulement, à partir des années 90, la coopération entre les deux Etats n’était plus active. Mais ces dernières années, la coopération bilatérale a une tendance à la revitalisation et à la dynamisation. La collaboration la plus fructueuse se développe dans le domaine politique. La nomination de Son Excellence Kotchofa au poste de l’Ambassadeur du Bénin près la Fédération de Russie ouvre de nouvelles perspectives pour les relations bilatérales.

 AT