Spread the love

angelo-houssou 2Après le retour de Olivier Boko, l’un des bras droit de l’homme d’affaire Patrice Talon lundi dernier au Bénin, c’est celui du Juge Angelo Houssou, exilé depuis le 1er décembre 2013 à cause des non lieux qu’il a prononcé dans les affaires tentative d’empoisonnement et de coup d’Etat, qui est annoncé depuis quelques jours dans la presse béninoise. Selon nos sources, il reviendra dans la soirée de ce samedi 15 Août 2015 au Bénin par voie aérienne à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin.

Dans une correspondance adressée depuis Abuja la capitale nigériane, le Juge Angelo Houssou avait annoncé son retour au Bénin renonçant ainsi à son exile aux Etats-Unis d’Amérique afin de participer au développement du pays qui l’a vu naître, le Bénin : « Aujourd’hui, je puis vous dire avec bonheur et confiance que ces persécutions sont derrière moi. Comme vous le savez et ce, malgré les opportunités que m’offraient les Etats-Unis, j’ai spontanément et librement renoncé à ma procédure d’asile dans le seul et unique dessein de mieux servir ma nation. C’est un choix mûrement réfléchi qui coïncide avec la volonté de nombre de nos compatriotes de sonner le glas de la mauvaise gouvernance; afin de permettre au Bénin de pouvoir enfin réconcilier la démocratie, le développement, la justice, la paix et le pain de tous les jours avec ses enfants et petits-enfants. Je vous assure et vous rassure, ce choix est définitif et les agissements des uns et des autres ne le feront pas fléchir. Pour vous convaincre du caractère irréversible du processus qui nous mène à la victoire, je puis vous dire que j’ai déjà quitté le territoire des Etats-Unis d’Amérique. Un pas vers le retour est franchi et c’est un pas de gagné dans l’engagement commun qui est le nôtre. Je suis actuellement tout proche de la terre natale et, plus précisément à Abuja, en toute sécurité et en pleine possession de tous mes moyens pour enfin rejoindre physiquement notre grande alliance pacifique mais déterminée à faire bouger les lignes de faiblesses du Bénin actuel. Dans quelques jours seulement, je foulerai le sol béninois, terre de mes ancêtres qui ont combattu, des siècles durant, l’injustice et l’agenouillement de l’homme ».

Pour rappel, Angelo HOUSSOU, né le 05 avril 1976 à Cotonou au Bénin, est magistrat de profession. Précédemment juge d’instruction au tribunal de première instance de première classe de Cotonou, il est depuis le 1er décembre 2013 un exilé politique aux Etats-Unis.

Léonce ADJEVI