Spread the love
KOUPAKI-PASCAL
Pascal Irénée Koupaki

Quelques heures après la publication des résultats par la Commission électorale nationale autonome (Céna), le candidat Pascal Irénée Koupaki (photo) a fait une déclaration. A l’analyse des propos, le chantre de la « nouvelle conscience » est un homme loyal qui demandera à ses électeurs de porter leur choix sur le candidat de la rupture arrivé au second tour.

 « En ce moment où l’opinion se demande comment se passera la suite du processus, je veux réitérer que je suis un homme de parole, un homme loyal. Et que par conséquent, ma conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuple béninois. » Ainsi concluait ses propos, Pascal Irénée Koupaki, lors de sa première déclaration après la publication, par la Commission électorale nationale autonome (Céna), des grandes tendances issues du scrutin du 6 mars 2016. L’homme de parole, l’homme loyal pourrait-il aller contre les idéaux prônés par son creuset de rupture ? Certainement que la réponse se trouve implicitement dans cette déclaration. De plus, lorsqu’on considère le fait que son mentor et unique soutien majeur, le professeur Albert Tévoédjrè, a déjà donné l’orientation en faveur de la rupture, la position de Koupaki découle de fait.

Jean-Claude Kouagou

Déclaration de Pik après publication des tendances par la Céna

« Béninoises, Béninois, mes chers compatriotes ! La Céna a annoncé les grandes tendances issues du scrutin du 6 mars dernier. Ces tendances nous créditent de 5,85% des suffrages. Pour les conditions épiques dans lesquelles nous avons travaillé et pour la campagne exemplaire que nous avons menée, pour le bonheur partagé au contact intime de nos compatriotes à travers toutes les communes du pays, je voudrais dire sincèrement merci à mes compagnonnes et compagnons. Mes chers amis, vous pouvez être fiers du travail que vous avez abattu avec Courage, Foi et Abnégation pendant tout ce temps. Et vous pouvez me croire, je suis vraiment fier de vous.
Je voudrais également remercier du fond du cœur, tous nos compatriotes qui ont compris l’impératif de la Nouvelle Conscience et qui nous ont témoigné leur confiance.
A l’occasion de ce scrutin, notre peuple a, une fois encore, démontré sa maturité et réaffirmé son attachement au processus démocratique.
Aussi voudrais-je féliciter toutes les institutions, les partenaires de notre pays, les forces armées béninoises, les médias et toutes les personnes qui y ont contribué.
Enfin, je voudrais remercier Dieu et les mânes de nos ancêtres pour leur assistance permanente.
En ce moment où l’opinion se demande comment se passera la suite du processus, je veux réitérer que je suis un homme de parole, un homme loyal. Et que par conséquent, ma conduite à venir sera conforme aux aspirations du peuple béninois. Vive la Démocratie! Vive le peuple béninois! Vive le Bénin de l’Unité et du Travail ! Je vous remercie ».

Pascal Irénée Koupaki

Cotonou, le 08 mars 2016