Spread the love

Jean-Claude HoussouL’émission « Ma part de vérité » de Golf Tv a reçu dimanche 09 décembre 2018, le ministre de l’Energie, Jean-Claude Houssou. Très à l’aise dans les réponses apportées aux questions à lui posées, il est revenu sur les contours de la constitution du parti  Bloc républicain, et a expliqué les objectifs de ce parti qui soutient les actions du chef de l’Etat.

Désormais membre Fondateur  et du bureau politique  du Parti Républicain après son départ du Prd,  le  Ministre  Dona Jean-Claude Houssou  a répondu aux préoccupations de Golf Tv concernant cette nouvelle force politique soutenant les actions  du chef de l’Etat.  Il a  mieux expliqué  l’idéologie qu’elle prône et les idées forces qu’elle défend que sont le libéralisme qui fait appel à la libre entreprise et la libération des énergies, avec l’Etat dans son rôle de régulateur,  d’incitateur et de contrôleur, la création de la richesse pour un juste partage. « Le parti s’inscrit dans une idéologie libérale, afin de permettre à tous de participer à la construction de la nation », a fait savoir Jean-Claude Houssou, membre fondateur du parti Républicain sur l’émission « Ma part de vérité ». Selon lui, le libéralisme économique a été consacré par la Constitution. Cependant, cette conception va  désormais s’étendre à la politique. A son avis, le Parti républicain croit en l’égalité des chances et à la lutte contre la corruption.Des éléments  importants qui permettront au Bénin d’assainir son cadre macro-économique.« Le parti va accompagner la dynamique du gouvernement, dans l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il dit.Le ministre de l’Energie a évoqué les trois valeurs fondamentales qui seront la boussole de ce groupe.Il s’agit, dans un premier temps, de travailler pour le bien-être des populations. Ensuite, de montrer son engagement inconditionnel derrière le Chef de l’Etat et son gouvernement, et enfin miser sur la tolérance au sein du parti afin que malgré la diversité des origines, les membres puissent mettre en avant l’intérêt supérieur  de la nation pour donner un sens à la jarre trouée. L’invité a souligné que le fait d’avoir deux partis n’empêchera pas la liberté d’expression et la mise en œuvre du jeu démocratique. Selon lui, les Etats-Unis disposent de deux grands partis, mais ils demeurent une grande démocratie. Jean-Claude Houssou certifie que le Parti républicain va marcher avec toutes les formations politiques qui souhaiteront   travailler à la transformation du Bénin, afin qu’il devienne un exemple dans le monde.

 Sur son expérience  au Prd

 Le ton plutôt à la sérénité, le Ministre Houssou explique son changement de bord par la nécessité d’être en harmonie avec ses convictions profondes, mettant le journaliste au défi de le pendre à défaut quant à son honnêteté. Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la jeunesse béninoise qu’il  invite à être une jeunesse de conviction.

 Des progrès énergétiques avec Jean-Claude Houssou

 Réduction du temps moyen de coupure, réduction de la durée moyenne de traitement des pannes qui est passée de 10,6 à moins de 2,3 heures, etc. Voilà autant d’éléments qui attestent que le secteur de l’énergie est en pleine évolution.  Il a rappelé le Prse (Plan de redressement du secteur de l’Energie) qu’il a mis en place en moins de 15 jours, à sa prise de fonction. Du chemin a été fait depuis, permettant au Bénin d’entrer dans une nouvelle ère avec la construction de plusieurs centrales et d’autres actions qui ouvrent le pays à d’autres types d’énergie notamment des énergies renouvelables qui permettront à notre pays d’avoir un mix- énergétique varié et responsable!

 Donald Kévin Gayet

(Stag)