Spread the love

Le Président de l’Assemblée Nationale, Me Adrien Houngbédji, a reçu à son cabinet hier, mercredi 03 août 2016, plusieurs personnalités. Il s’agit du nouveau Coordonnateur Résident des activités opérationnelles du Systèmes des Nations Unies (SNU) et Représentant Résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin, Siaka Coulibaly, du Président de l’Association Francophone de Prévention des Risques Numérique (AFPRN), Daniel Chausse, et du Président du Collectif des Associations des Sérigraphes du Bénin, Firmin Kounasso.

Siaka-CoulibalyPour ce qui concerne la première audience, elle s’inscrit  dans le cadre d’une visite de courtoisie  au Président des institutions de l’Etat. Nouvellement arrivé au Bénin, Siaka Coulibaly et Me Adrien Houngbédji, ont revisité le partenariat Parlement-PNUD et envisager des perspectives. Selon le Représentant Résident du PNUD et Coordonnateur du Système des SNU au Bénin, une attention particulière a été accordée au Programme d’Appui et au Renforcement des Capacités de Modernisation de l’Assemblée Nationale en cours actuellement. Ce projet vise le renforcement des capacités des parlementaires dans le domaine de l’examen et de l’adoption des lois ordinaires et plus particulièrement de la loi de finances. Le programme s’intéresse aussi à la modernisation de tout l’appareil au niveau de l’Assemblée Nationale du Bénin. En ce qui concerne les perspectives, les discussions ont porté sur l’organisation prochaine d’une table ronde sur la validation du plan stratégique de développement de l’Assemblée Nationale du Bénin.

Quant à la deuxième audience entre le Président de l’Association Francophone de Prévention des Risques Numériques (AFPRN), M. Daniel Chausse et daniel-chausse-2Me Adrien Houngbédji, elle s’est  articulée autour du renforcement de l’offre de droit au Bénin. Selon M. Daniel Chausse en fin d’audience, le droit est un élément important du développement d’une économie et du développement du bien-être des entreprises et donc des individus. C’est dans ce cadre, qu’il a été présenté au Président de l’Assemblée Nationale, un projet dans le domaine du numérique.

Firmin-KounassoPour ce qui concerne l’audience accordée par Me Adrien Houngbédji au Président  du Collectif des Associations des Sérigraphes du Bénin, il s’est agir de solliciter l’intervention du Président de l’Assemblée Nationale pour l’assouplissement de la mesure d’interdiction de fabrication de tee-shirts pour les campagnes électorales, également comme étrennes de fin d’année au niveau des administrations et structures de l’Etat ou encore dans les lycées et collèges. Pour lui  c’est toute une chaine d’artisans qui est ainsi privée de moyens de survie. Une doléance qui fera l’objet d’étude au niveau du Cabinet du Président de l’Assemblée Nationale.

Léonce ADJEVI