Spread the love

MaecLe Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci a reçu en audience mercredi 04 mai dernier, le groupe des Ambassadeurs Africains présents à Cotonou. Une visite de courtoisie qui a permis de présenter au Ministre Aurélien Agbénonci les membres de ce groupe, mais aussi de le féliciter pour sa nomination à la tête de ce ministère.

A l’entame de cette rencontre, l’Ambassadeur du Niger près le Bénin, Sandi Abdou Sahadi est revenu sur le bien fondé de cette rencontre : « Notre visite poursuit deux objectifs : vous présenter le Groupe des Ambassadeurs africains et vous dire de vive voix toutes nos félicitations pour votre nomination au poste de Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération du Gouvernement du Président Patrice Talon ». Il a également profité de l’occasion pour réaffirmer la disponibilité du groupe des Ambassadeurs africains à accompagner le régime du Nouveau départ et de la Rupture dans sa volonté de faire du Bénin un pays où il fera bon vivre pour chacun et pour tous.

Quant au ministre Aurélien Agbénonci, il a salué cette démarche et souligné que  le gouvernement de la rupture entend construire une diplomatie de développement, qui donne toute sa place à l’essor économique, une diplomatie tournée vers l’avenir et qui retrouve son lustre d’antan. Il a indiqué que le défi majeur auquel l’administration du Maec est confronté, à l’instar des autres structures de l’Etat, c’est l’admission d’un grand nombre de fonctionnaires à la retraite, au même moment qu’il y a un gap à combler au niveau de l’effectif nécessaire pour accomplir les tâches régaliennes dévolues à ce département ministériel. Il a également fait comprendre au groupe des Ambassadeurs africains que la réduction ou la suppression d’une chancellerie béninoise à l’étranger, dans la vision du Gouvernement Talon, n’équivaut en rien à une baisse d’intensité des relations avec le pays concerné. Autres décisions importantes à prendre incessamment : le redéploiement du personnel diplomatique et la nomination de nouveaux Ambassadeurs sans complaisance. En fin de propos, Il a promis rencontrer périodiquement l’ensemble du corps diplomatique et consulaire accrédité au Bénin pour échanger sur une meilleure coopération pour un monde de paix et de sécurité.