Spread the love

alphonse d.s.A partir du 19 juin 2019, les candidats à l’examen du baccalauréat rivaliseront d’ardeur pour l’obtention de leur premier universitaire. L’Office du baccalauréat a pris de nouvelles mesures en vue de permettre à tous les candidats de prendre part à l’examen du baccalauréat.

Entre autres mesures prises par le Dob pour le compte du Baccalauréat session unique de juin 2019, il y a la mise en ligne des convocations des candidats officiels. Cette réforme a été initiée par l’Office du baccalauréat en vue de pallier les difficultés auxquelles sont confrontés les apprenants pour participer à cet examen. En effet, grande a été la surprise des gouvernants de constater que certains chefs d’établissements scolaires gardent par devers eux le précieux sésame pour prendre part à l’examen du baccalauréat. Pour non-solvabilité des frais de scolarité et autres, certains responsables des écoles et lycées, surtout privés, confisquent les convocations des enfants les empêchant de tenter leurs chances pour l’obtention de leurs tickets d’accès à l’université. C’est donc conscient de la situation que le Dob a pris la mesure de mettre désormais en ligne les convocations des candidats officiels à l’examen du baccalauréat. Les chefs d’établissements scolaires peuvent donc retirer les convocations de leurs candidats en cliquant sur le lien www.officedubacbenin.bj, en utilisant leurs codes d’accès personnel au serveur, utilisés lors des inscriptions en ligne. Après cette étape, ils sont priés d’estampiller les convocations imprimées au cachet du chef d’établissement avant leur remise aux candidats, sans condition au risque de tomber sous le coup de la loi. Par ailleurs, les candidats libres sont priés de se rendre dans les Directions départementales des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle (Ddestfp) où ils se sont inscrits pour retirer leurs convocations. Quant aux surveillants de salle, ils sont attendus sur le site de l’Office à partir du 03 juin 2019 pour le retrait de leurs convocations. L’examen du baccalauréat session unique de juin 2019 succède aux examens du Bepc et du Cep qui démarrent respectivement  le 27 mai 2019 et le 03 juin 2019. Les chefs d’établissements scolaires ont jusqu’au vendredi 31 mai 2019 pour le retrait du certificat de participation à l’examen du baccalauréat de leurs apprenants.

 100.017 candidats à l’assaut du Bac 2019

 Ils seront au total 100.017 candidats au baccalauréat cette année contre 106.499 candidats en 2018, soit une baisse de 6,08%. Ils affronteront les épreuves comptant pour le premier diplôme universitaire en juin prochain. La baisse du nombre d’inscrits est due à la prise de conscience de certains parents qui présentent leurs enfants malgré leur faible niveau d’études. Au nombre des établissements qui abriteront ces examens, trois nouveaux centres de composition sont ouverts et huit autres fermés. Au nombre de ces nouveaux centres de composition, il y a le Ceg Akpro-Missérété, le Ceg Athiémé et le CP Les Pharaons.

 Odi I. Aïtchédji