Spread the love
Alphonse-da-silva2
Le Directeur de l’office du Bac, Alphonse da Silva fixera les candidats sur leur sort

Les pourcentages du Baccalauréat, par série et par département, seront connus ce jour. Cette étape viendra avant la proclamation des résultats annoncés pour demain vendredi 17 juillet. Ainsi donc, les candidats devront prendre leur mal en patience. Ils pourront déjà, avec les pourcentages, se faire une idée des performances à l’échelle nationale. Selon les informations, le taux de réussite est légèrement à la hausse par rapport à l’année antérieure. Toutes choses qui témoignent d’une performance tout aussi appréciable au niveau national. Certaines séries comme la série D, apprend-t-on, serait en légère hausse par rapport à la débâcle de l’année antérieure. Bonne nouvelle donc, mais les précisions seront apportées ce jour avec la délibération. Demain sera le jour fatidique pour faire tomber la grosse pression des candidats. A la fin des délibérations, le directeur de l’Office donnera les grandes tendances.

HA

Le processus de délibération du Baccalauréat

 La délibération de l’examen du baccalauréat est assurée par des jurys certes nommés par décision interministérielle des ministres en charge de l’éducation. C’est un jury souverain et aucun recours n’est recevable contre sa décision. Chaque jury comprend:

– pour la première délibération, au moins un membre de chaque sous-commission des épreuves écrites concernées par la série dont le jury a la charge;

– pour la deuxième délibération, un professeur d’éducation physique et sportive, un professeur ayant participé à la correction des épreuves facultatives;

– pour la troisième délibération, des professeurs certifiés des enseignements secondaires généraux, techniques et professionnels appelés à faire subir les épreuves orales, comptant au moins deux ans de service dans l’enseignement et exerçant effectivement dans une classe de terminale.

Le jury est présidé par un professeur ou un professeur-assistant de l’enseignement supérieur comptant au moins 5 ans de service.

La note zéro est éliminatoire, sauf décision contraire du jury de délibération.

Après la première délibération du jury à l’issue des épreuves écrites, sont autorités à subir les épreuves d éducation physique et sportive, les candidats ayant réuni une moyenne au moins égale à 09/20.

Toutefois, les candidats peuvent exercer leur droit de consultation des copies. Ils ont 30 jours pour formuler leur demande à compter de la date de la proclamation des résultats définitifs.

A la fin des délibérations, le directeur de l’Office donne les grandes tendances.