Spread the love

Patrice Talon bonLes membres des Institutions de la République, du Corps diplomatique accrédité au Bénin et ceux des Forces de défense et de sécurité, ont adressé ce mardi 08 janvier 2019, leurs vœux de la nouvelle année au Président Patrice Talon. Ce dernier n’est pas resté insensible à ces vœux auxquels, il a apporté des réponses. Lire ci-dessous l’intégralité du discours du Président Patrice Talon en réponse aux vœux des  Institutions et du Corps diplomatiques.

Discours réponse du Président de la République au message des Institutions à l’occasion des vœux du nouvel an

Monsieur le Président de l’Assemblée nationale,

Madame et Messieurs les présidents d’Institutions,

Mesdames et Messieurs,

C’est avec un plaisir tout aussi renouvelé qu’en recevant vos bons vœux auxquels je suis sensible, je vous formule en retour, les miens d’une année de grâces pour vous-mêmes, vos familles respectives et pour les Institutions que vous représentez.

Ces Institutions, comme l’ensemble du peuple béninois, sont engagées dans l’œuvre de transformation qualitative de notre pays, pour son développement et pour l’amélioration de nos conditions de vie.

Les motifs de satisfaction que vous avez relevés dans la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement sont donc, forcément, au mérite partagé de tous.

Comme les efforts à accomplir pour davantage de progrès et de mieux-être relèvent de notre devoir collectif.

A ce propos, j’apprécie hautement la qualité de l’accompagnement que chacune de vos Institutions apporte à mon Gouvernement dans l’accomplissement de sa mission exaltante, et je sais pouvoir compter davantage sur elles pour relever les prochains défis qui se poseront à nous.

D’ores et déjà, il va nous falloir, dans les prochaines semaines, organiser avec satisfaction des élections législatives, les 8èmes de l’ère du Renouveau démocratique.

Elles seront justement l’occasion d’éprouver les réformes politiques que nous avons initiées pour améliorer notre système et notre pratique politiques.

Elles devront être l’occasion, je le souhaite ardemment, de vrais débats de société pour permettre aux électeurs de faire des choix conséquents.

Dans cette perspective, je ne doute pas que chacune de nos Institutions jouera au mieux sa partition afin que notre pays sorte, une fois encore, grandi d’un processus électoral.

Je puis vous rassurer ici que mon Gouvernement prendra toute la part qui est la sienne comme il en a déjà donné le gage lors des consultations avec la Commission électorale nationale autonome (CENA), et comme il procédera sous peu à la convocation du corps électoral dans le strict respect des délais légaux.

Mesdames et Messieurs,

Cette disposition d’esprit, qui consiste à servir la République avec foi, abnégation et amour, doit nous habiter en permanence.

C’est elle qui permet d’affronter les épreuves avec confiance, et de remporter des victoires qui font reculer le sous-développement et la pauvreté.Pour ce faire, la complémentarité de l’action des Institutions, dans le respect de leur indépendance, est un atout.

C’est pourquoi, nous félicitant de l’harmonie globale qui caractérise les rapports entre Institutions, je voudrais souhaiter qu’elle soit maintenue au cours des années à venir.

Vous réitérant mes bons vœux de prospérité individuelle et de réussite collective tout au long de l’année, je nous souhaite à tous le courage et le doigté nécessaires pour y arriver.

Tous ensemble, unis, nous en sommes capables.

Je vous remercie.

 

Discours du Président de la République en réponse aux vœux du Corps Diplomatique

Madame la Doyenne du Corps diplomatique ;

Mesdames et Messieurs les Chefs de mission diplomatique et consulaire ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement ;

Mesdames et Messieurs ;

Je voudrais, Madame la Doyenne, vous remercier de vos propos que j’ai suivis avec une attention particulière et vous dire que c’est avec beaucoup de plaisir que je reçois les bons vœux que vous venez de formuler, au nom de l’ensemble du Corps Diplomatique et des Organisations Internationales, à l’endroit du Peuple béninois, du Gouvernement, de ma famille et de moi-même, pour cette année 2019.

Au-delà de l’échange protocolaire de vœux, l’intérêt de cet exercice réside dans les appréciations que nous faisons mutuellement de l’état de la coopération et du monde.

Ainsi que vous l’avez si bien souligné dans votre allocution, l’année qui s’est achevée a été caractérisée par des prises de positions qui ont suscité des préoccupations légitimes de la communauté internationale, mais également de l’espoir.

Les attaques contre le multilatéralisme, la montée inquiétante du repli nationaliste et du populisme constituent quelques-uns des motifs d’inquiétude.

En revanche, l’amorce du dialogue entre les Etats-Unis et la Corée du Nord, le rapprochement entre l’Ethiopie et l’Erythrée, l’adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières sont des signes évidents d’espoir.

Les efforts en vue d’assurer la préservation de l’environnement en dépit de la résistance de certains, constituent également des motifs d’espoir.

Le Bénin qui a érigé la préservation de l’environnement au nombre de ses priorités, soutient toutes initiatives destinées à offrir aux générations futures un espace agréable de vie et des opportunités de développement.

De même, il continuera à apporter sa contribution aux efforts de la communauté internationale en faveur du maintien de la paix et de la sécurité internationales.

C’est pourquoi je partage votre appel en faveur d’une solidarité internationale plus manifeste pour faire efficacement face aux défis humanitaires et sécuritaires.

J’ai également noté vos appréciations sur les actions de mon Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre de son Programme d’Actions et je me réjouis de l’intérêt que la communauté diplomatique porte à la vie nationale.

Ces appréciations constituent pour le Gouvernement béninois et pour moi-même, une indication de ce que nous sommes sur la bonne voie et un encouragement à persévérer dans la dynamique actuelle, seul moyen de garantir un développement durable pour le Bénin.

C’est à juste titre que vous avez relevé les résultats significatifs auxquels nous sommes parvenus dans l’effort de mobilisation des ressources pour la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement.

C’est aussi avec justesse que vous avez relevé les efforts accomplis en matière de gouvernance, qui ont induit une bonne appréciation par les institutions multilatérales de développement et de financement ainsi qu’une meilleure notation de notre pays par les agences spécialisées.

Dans le domaine de la politique extérieure, comme vous avez su le relever, nos actions ont été le prolongement, au plan international, de nos préoccupations nationales, qu’il s’agisse de la paix et de la sécurité, du retour des biens culturels aux pays d’origine, de la lutte contre les faux médicaments, de la promotion de la femme et des jeunes et des investissements pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, etc.

Tout cela a été possible et produira davantage d’effets grâce à votre soutien et à votre accompagnement.

Je conviens avec vous que l’année 2019 connaîtra la tenue d’élections dans plusieurs pays africains y compris au Bénin.

Mon vœu le plus ardent est que ces échéances constituent des moments de célébration et de consolidation du processus démocratique dans les pays concernés, en particulier le mien.

Enfin, je vous formule à vos Pays, à vos Organisations, à vous-mêmes, à vos familles respectives et à vos proches, mes sincères vœux de Bonne et Heureuse Année 2019.

Je vous remercie

Discours du Président de la République en réponse aux vœux de Nouvel An des personnels des Forces de Défense, de Sécurité et Assimilées

Amiral, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises ;

Messieurs les Officiers supérieurs, Membres du Haut Commandement Militaire ;

Monsieur l’Inspecteur Général de Police, Directeur Général de la Police Républicaine ;

Monsieur le Colonel, Directeur Général des Eaux, Forêts et Chasse ;

Monsieur le Directeur Général des Douanes et Droits Indirects ;

Mesdames et Messieurs les Officiers, Sous-officiers, Militaires du rang, Aviateurs, Matelots, Policiers, Forestiers et Douaniers.

J’ai été particulièrement sensible aux bons vœux que l’Amiral, Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, a bien voulu formuler à mon endroit ainsi qu’à l’endroit de ma famille et de mon Gouvernement, au nom des Forces de Défense et de Sécurité et des forces assimilées.

Je voudrais vous en remercier et en retour, souhaiter à chacun de vous ici présent et à travers vous, l’ensemble des personnels militaires et paramilitaires que vous représentez en cette occasion-ci, ainsi qu’à vos familles respectives, mes vœux de santé, de paix, de bonheur et de sérénité au cours cette année 2019.

C’est une grâce particulière de voir une nouvelle année et je souhaite vivement que cette grâce soit davantage renouvelée dans la vie de chacun de vous.

Amiral, Chef d’État-major Général,

Mesdames et Messieurs en vos différents grades,

Pour moi, la défense et la sécurité sont indispensables à notre développement et c’est vous qui en êtes les garants.

Je suis sensible au rôle majeur que vous jouez, dans vos différentes corporations, au profit de notre nation.

Qu’il s’agisse d’en assurer l’intégrité ou la sécurité sur terre, sur mer et dans les airs, de mobiliser des ressources pour son développement, ou encore de protéger sa faune et sa flore.

Je puis donc vous dire que j’apprécie le professionnalisme et le dévouement avec lesquels vous assurez cette noble et difficile mission de défense de notre pays et de nos institutions, de protection des Béninoises et des Béninois ainsi que de leurs biens.

Soyez-en félicités et surtout ne baissez pas la garde car, comme vous le reconnaissez vous-mêmes, la situation sécuritaire dans la sous-région reste préoccupante à maints égards.

Tâchez donc de redoubler d’ardeur et de professionnalisme pour réaliser au mieux et toujours dans la complémentarité d’actions, l’objectif majeur de garantir à nos concitoyens et à nos visiteurs un environnement rassurant, de paix et de quiétude, propice à la création de la richesse.

Amiral,

Mesdames et Messieurs,

Comprenez que je reste très sensible et particulièrement attentif aux questions de sécurité et de défense, d’autant plus que nous avons le devoir d’offrir à la face du monde, l’image d’un Bénin sûr, stable et paisible pour espérer attirer plus d’investissements étrangers au profit de notre développement.

C’est pour cette raison que les actions prévues au Programme d’Actions du Gouvernement dans ce domaine font et feront encore l’objet de la plus grande attention.

En cela, je me réjouis, au même titre que vous, des progrès déjà réalisés en si peu de temps, en termes de réformes institutionnelles avec la création de la Police Républicaine qui est en train de prendre ses marques, et aussi en termes de mobilisation de moyens au profit de vos différentes forces.

Je puis vous assurer que mon Gouvernement poursuivra ses efforts de modernisation de notre outil de défense et de sécurité comme vous l’appelez de tous vos vœux.

De même, je ne ménagerai point mon soutien à vos initiatives internes visant à optimiser les moyens humains de nos Forces de Défense et de Sécurité en vue d’une plus grande efficacité dans l’exécution de vos missions.

Tout sera mis en œuvre pour que vous ayez davantage de moyens pour exécuter vos missions dans de meilleures conditions et les efforts seront accentués dans le sens de la modernisation du cadre de vie et de travail, et de l’amélioration de la condition sociale de tous les personnels en uniforme.

Enfin, je voudrais que vous sachiez que la nation compte sur vous.

Vous devez rester exemplaires par votre comportement et par votre manière de servir, pour continuer de mériter sa confiance et sa reconnaissance.

Et comme vous me le demandez, Amiral, je veux pouvoir compter réellement sur votre capacité et votre engagement à tenir ce pari.

C’est porté par cette assurance que je vous renvoie à vos obligations en vous réitérant à tous, mes vœux de bonne année 2019.

Je vous remercie.