Spread the love
nago-recomp
Mathurin Nago remettant un ordinateur à un l’élève

L’excellence est une valeur qu’il faut promouvoir. C’est dans cette logique que le président Mathurin Nago a décidé de récompenser les meilleurs élèves au Bepc et au Bac de Bopa. La cérémonie organisée à cet effet, samedi 09 septembre 2017 au Ceg de la localité, a dévoilé au public l’amour que le généreux donateur a pour les enfants et son attachement aux questions touchant à l’éducation.

Quand les enfants travaillent bien, il faut leur reconnaître leur mérite et les féliciter comme cela se doit. C’est le message fort qu’a voulu faire passer le président Mathurin Nago en récompensant les meilleurs aux examens du Bepc et du Bac de Bopa, sa commune d’origine. Au total, ils sont 41 apprenants des lycées et collèges de la zone à avoir fait forte sensation à l’occasion de ces examens de fin d’année. Au nombre d’eux, Abigaël Agbla a étalé toute son intelligence en décrochant la première place au Bepc, tant de la commune de Bopa que du département du Mono. Au plan national, elle s’est retrouvée à la deuxième position avec une moyenne de 18,03. Une sacrée performance qui a séduit le président Mathurin Nago. Au comble de la joie, il lui a offert une moto flambant neuf dont le coût d’achat est estimé à quatre cent mille francs Cfa. Outre cela, les frais d’immatriculation de l’engin sont entièrement pris en charge par l’ancien président de l’Assemblée nationale. De même, elle a reçu des mains du professeur Mathurin Nago des kits scolaires composés de paquets de cahiers, des stylos à bille de diverses couleurs, un sac d’écolier. Et ce n’est pas tout. Cerise sur le gâteau, c’est une enveloppe financière de cinquante mille francs Cfa qui lui a été remise. De quoi pour cette fille de famille modeste de bien démarrer la prochaine rentrée académique. Les 19 autres meilleurs au Bepc ont aussi reçu des kits scolaires et des enveloppes financières allant de 20 mille francs Cfa à 25 mille francs Cfa. Quant à David Sihou, le 1er au Bac de Bopa, il est reparti tout joyeux avec un ordinateur portatif, 02 classeurs, deux paquets de papier Ram, des cahiers, des stylos à billes et surtout une enveloppe financière de 100.000 francs Cfa. Les 20 autres dont la première fille au Bac, ont aussi reçu des kits scolaires, des tablettes et des enveloppes financières.

 Un passionné de formation

 Par cet acte, le président Mathurin Nago prouve à la face du monde, qu’il est non seulement un homme politique ayant le sens du partage, mais aussi un père ayant un regard compatissant envers les couches les plus défavorisées de la société. De ses dires, l’initiative date de plus de quarante ans, au moment où il était étudiant. C’est déjà en ce moment qu’il a pris l’engagement de promouvoir l’excellence, non pas seulement à Bopa, mais dans tout le Bénin. « Ce genre de cérémonie est nécessaire, parce qu’il faut célébrer ceux qui ont excellé de par leurs performances. Il faut que cela ne se fasse pas dans l’anonymat afin de motiver d’autres à en faire autant », a-t-il déclaré. Selon ses confidences, bien de cadres à divers niveaux dans l’administration publique ont bénéficié, grâce à son leadership et son amour éthéré pour la justice sociale, des bourses de formation. Actuellement, les études en cycle 1, 2 ou 3 de certains étudiants à l’Université d’Abomey-Calavi sont entièrement fiancées par le président des Forces démocratiques unies (Fdu). « J’ai une passion pour la formation, car avec l’éducation, on aura réussi à régler beaucoup de problèmes. Rien ne vaut la formation des jeunes, fer de lance de la société », a-t-il conclu.

 Joël Samson Bossou