Spread the love
ISABELLE-YACOUB
Isabelle Yacoubou victime de l’acharnement contre Talon

La 1ère édition du programme ‘’Isabelle Yacoubou basket-ball week-end’’ organisée par le pivot de l’équipe de France d’origine béninoise, Isabelle Yacoubou, a eu lieu le week-end écoulé. Une belle fête à laquelle le ministère des Sports a décidé de ne pas prendre part alors que son logo est inscrit en bonne place sur les affiches annonçant l’évènement. Pour justifier son absence aux côtés de la star du basket-ball mondial qui a pensé offrir deux matchs d’exhibition exceptionnels aux férus du basket-ball, le département dirigé par Safiou Idrissou Affo n’a trouvé d’autres arguments que d’accabler la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) qui ne l’aurait pas officiellement saisi. Le bureau exécutif conduit par Alex Paraïso a, en effet, été invité à s’expliquer à l’autorité ministérielle à travers la correspondance n°0873/Mjsl/Dc/Sgm/Dse/Sa en date du 13 juillet 2015 (lire ci-dessous). Mais le problème est ailleurs. Le péché qu’a commis Isabelle Yacoubou, c’est d’avoir eu comme sponsor, Sodéco. Or, qui dit Sodéco dit Patrice Talon, l’ennemi numéro 1 du chef de l’Etat, Yayi Boni. Le ministre s’est donc démarqué de l’organisation pour ne pas attirer l’ire de son chef. Seulement, plusieurs observateurs ont dénoncé l’attitude des autorités sportives. C’est pourquoi, le ministère a dû s’en prendre à la Fbbb pour tourner le peuple en dérision. Isabelle Yacoubou a été simplement prise pour une vedette en mission pour Patrice Talon ! Voilà la vérité. Le reste, ce sont des subterfuges pour ne pas paraître cynique aux yeux du monde sportif.

 Epiphane Axel Bognanho

Ministère de la Jeunesse, des Sports et Loisirs

 Cotonou, le 13 juillet 2015

A

Monsieur le président de la Fédération Béninoise de Basket-ball

 N° 0873 /Mjsl/Dc/Sgm/Dse/Sa

 Objet : Séjour au Bénin de la joueuse internationale de basket-ball, Isabelle Yacoubou

 Monsieur le Président,

 Il m’a été rapporté que notre compatriote, Madame Isabelle Yacoubou, internationale de Basket-ball, titulaire de l’équipe féminine de basketball de France, séjourne actuellement au Bénin et qu’elle mène sur le terrain des activités sportives en collaboration avec la Fédération Béninoise de Basket-ball.

Par la présente, je vous informe que je déplore que la Fédération Béninoise de Basket-ball ait choisi de gérer de façon solitaire ce dossier sans s’en référer au Ministère de la Jeunesse, des sports et des Loisirs alors qu’il s’agit d’un événement d’envergure nationale voire internationale.

Cette attitude de votre part me parait surprenante dans la mesure où elle ne participe pas de la bonne entente qui a prévalu lors de la dernière visite de l’intéressée où elle a été accueillie à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin de Cadjèhoun par une délégation conjointe du Ministère et de la Fédération.

C’est pourquoi, je voudrais vous demander de me préciser les raisons pour lesquelles, le Ministère n’a été ni informé de la visite de Madame Isabelle Yacoubou ni associé aux activités sportives prévues dans son agenda.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations.

 Pour le Ministre et P.O

 Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère,

  Antoine Attikpa