Spread the love

femmeDepuis les années 1909, la journée internationale de la femme est célébrée sur toute la planète. En 1977 les Nation-Unies officialisent cette journée, et invitent tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmesCette initiative vise à revendiquer le droit de vote ; le droit de pouvoir occuper des postes dans la fonction publique ; le droit de travailler ; le droit à la formation professionnelle ; l’élimination de la discrimination au travail, l’égalité entre les hommes et les femmes et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Le Bénin à l’instar des autre pays du monde n’est pas resté en marge à  cette célébration .La descente de notre équipe de rédaction dans la ville de Cotonou, nous a permis de comprendre le rôle de la  femme dans le développement de son pays.

vlcsnap-2017-03-08-16h48m32s996Emilienne Aza Sègla, assistante au programme Wipnet à Anep Bénin estime que la femme contribue beaucoup au développement de notre pays «  Dans notre pays le Bénin, au quotidien nous voyons le travail de la femme l’effort que la femme fait pour le développement d’abord au niveau familial. Elle s’investir dans l’éducation des enfants, dans la bonne marche de son foyer. Et au-delà de tout ça la femme n’est plus à la maison aujourd’hui. Elle sort et elle contribue aux charges de la maison. Donc pour le développement de notre pays, la femme y contribue beaucoup et au coté des hommes ».

Madilatou Ahounou Dado , gestionnaire d’un projet de lutte contre le mariage précoce à son tour pense que lorsque la femme a vlcsnap-2017-03-08-16h49m15s661l’information nécessaire, elle joue parfaitement son rôle «lorsqu’elles ont l’éducation, lorsqu‘elles ont l’information et elles ont la possibilité d’être positionné pour jouer ce rôle, que ça soit au niveau  des ménages ou au niveau professionnel, ces femmes jouent mieux leur rôle que les hommes. Elles pensent toujours au bien être des autres avant les leurs ». Même s’il arrive que la femme fasse des erreurs, elles sont très infimes «Parfois on peut noter certains dérapages mais si nous comparons ses dérapages à ce que les femmes font dans le développement, je pense que ses dérapages sont minimes. Il suffit juste de leur donner l’opportunité, la chance et je pense qu’elles contribuent plus qu’aux hommes dans le développement du pays» a-t-elle ajouté.

vlcsnap-2017-03-08-16h49m36s738Daniel Djojoumè Responsable en charge de la mesure de l’impact et de l’apprentissage à Caire Togo Bénin estime aussi que les femmes gèrent mieux les institutions «Lorsqu’une femme est à la tête d’une institution, on constate qu’il y a une bonne gestion. Les femmes sont souvent conduites par les principes de bonne gouvernance. C’est souvent rare de constater les cas de détournement ».

Laure Assankpon (Stag)