Spread the love
FONDATIONCLAUDINETALONLa fondation Claudine Talon a organisé, le mardi 1er aout 2017, une cérémonie de remise de prix aux meilleurs élèves au Brevet d’études du premier cycle (Bepc) 2017. C’était en présence de la Première dame.
Promouvoir l’excellence en milieux scolaire est le leitmotiv de la fondation Claudine Talon. Dans ce cadre,  la fondation qui  porte le nom de la première dame a remis des prix aux 50 premiers du Bepc 2017. Sous la présence effective de la Première dame, les enfants ont été entretenus sur la mission de la fondation qui intervient surtout dans les écoles primaires à travers la construction des latrines, et autres infrastructures pouvant permettre aux élèves d’étudier dans de meilleures conditions. Prenant la parole, Claudine Talon a exprimé sa satisfaction de voir une telle cérémonie se dérouler. Elle a aussi félicité les enfants pour les efforts fournis pour être parmi les meilleurs au Bepc. A l’en croire, c’est un plaisir pour sa fondation de primer l’excellence en milieu scolaire. « Nous suivrons avec une attention particulière votre parcours au lycée afin de soutenir votre motivation», a-t-elle laissé entendre. Elle n’a pas manqué de remercier les parents pour les efforts consentis sur leurs progénitures. Chacun des récipiendaires a reçu des mains de la première dame un sac contenant un ordinateur-tablette et un powerbank solaire pour l’alimentation en énergie.  Mauricette Makin, représente des récipiendaires, a remercié la première pour ce geste louable. Elle a promis, aux noms de ses camarades, de garder très haute la flamme de l’excellence afin de revenir d’ici à 3 ans à la fondation pour bénéficier d’un autre prix d’excellence.
 Patrice Talon, l’invité surprise
 Alors que la cérémonie avait pris fin et le cocktail se déroulait dans le jardin du siège de la fondation, c’est le président Talon qui a surgi. Les enfants étaient en joie de le voir. Comme un bon père, il a salué chacun d’eux et leur a prodigué de sages conseils. Une discussion chaleureuse s’est installée entre les enfants et lui. Le président Talon venait ainsi d’agrémenter cette cérémonie d’un cachet spécial. « Je veux vous revoir dans 3 ans parmi les meilleurs au Bac et je veux prendre ce pari avec vous », a-t-il lâché. Le président Talon a montré combien de fois l’excellence lui tenait à cœur. Très décontracté, il a fait la photo de famille avec les enfants pour immortaliser l’évènement. La joie se lisait sur leur visage. Ils ont aimé cette surprise du président Talon. Selon eux, leur hôte vient de marquer d’une tache indélébile leur vie. Ce qui constitue, à les en croire, une source réelle de motivation pour continuer à avoir de meilleurs résultats scolaires.
 
Armel Nelson Avadémey