Spread the love
vlisco
Le Directeur général de Vlisco Bénin en compagnie de Angelique Kidjo, lance les festivités

1846 – 2016, la marque Vlisco célèbre 170 ans. Le directeur général de cette entreprise hollandaise au Bénin, Bidossessi Junior Ahodégnon, vient de lancer officiellement les festivités marquant ladite commémoration. Hier jeudi 25 août, face à la presse et en présence de la marraine de l’événement, Angélique Kidjo, il a présenté les activités au programme.

Le jubilé des 170 ans de Vlisco s’est ouvert hier avec le lancement officiel des festivités par Bidossessi Junior Ahodégnon, directeur général de Vlisco au Bénin. « Pour célébrer ses 170 ans, Vlisco a décidé de rendre hommage aux femmes africaines qui ont joué un rôle important dans le succès de la marque et ont intégré la marque dans leur riche culture », a annoncé Bidossessi Junior Ahodégnon. C’est dans ce cadre qu’une vingtaine de femmes béninoises participeront à l’exposition en hommage aux femmes africaines qui se tiendra le 16 septembre prochain aux Pays-Bas. Selon Angélique Kidjo, il s’agit d’un hommage mérité. « Pour moi, les femmes africaines sont la colonne vertébrale de l’Afrique. Elles sont les premières à se lever et les dernières à aller se coucher », a-t-elle précisé. Vlisco, selon la vedette béninoise, met en valeur les qualités notamment la force, la beauté et l’élégance de la femme africaine. Quoi de mieux qu’un tissu de qualité pour habiller l’être aux nombreuses qualités qu’est la femme. « Eclatant, captivant, les produits Vlisco sont souvent pris comme des œuvres d’art. La marque Vlisco se distingue par la qualité de ses dessins et la pluralité des couleurs. Vlisco a plus d’une vingtaine de couleurs exclusives. La technique de fabrication est tout aussi unique. Nous utilisons une méthode qui date du 12ème siècle. Les produits sont imprimés sur les deux faces avec du wax (cire). C’est un processus artisanal, long en plus de 22 étapes qui peuvent s’étendre sur deux semaines », a expliqué Bidossessi Junior Ahodégnon. Il a également indiqué que 3 collections spéciales ont été dessinées dans le cadre de la célébration des 170 ans.

Plusieurs activités au programme

Le lancement officiel étant fait, le programme des festivités des 170 ans de Vlisco se poursuit ce jour à la résidence de l’ambassadeur des Pays-Bas près le Bénin où un cocktail et une exposition d’une vingtaine de dessins réunira les femmes commerçantes et les organisateurs. Selon le programme présenté à la presse, deux concours marqueront les festivités. La première se tiendra de septembre en décembre et primera la meilleure tenue Vlisco sur Facebook (la tenue qui aura réuni le plus de « J’aime » sur la page facebook de Vlisco). La seconde mettra en compétition les photojournalistes et professionnels de la photographie autour de l’interprétation des 170 ans de Vlisco. Ensuite, du 27 au 29 novembre, des activités promotionnelles auront lieu sur l’esplanade du marché Dantokpa. Le grand défilé de mode Vlisco du 3 décembre prochain sera le point d’honneur de la célébration des 170 ans de Vlisco. Entre autres, il est prévu l’inauguration d’un centre de fitness à Cotonou et une exposition grand public autour de l’esprit créatif, du savoir-faire, de l’art, de la couleur et du patrimoine Vlisco.

Anselme Pascal Aguéhoundé