Spread the love

conseil-des-ministresLe conseil des ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 8 juillet 2015 sous la présidence du chef de l’Etat Boni Yayi. Au cours de la séance, plusieurs projets de décret ont été adoptés. Il en ressort également que Cotonou va accueillir les festivités du 1er août 2015. Aussi, des nominations ont été prononcées dont celle de Jacques Alidou Koussé et de Michel Dognon respectivement comme Conseiller spécial à la gouvernance publique pour le premier et de l’Auditeur général pour le second.

Plusieurs adoptions de projets de décret ont marqué la dernière séance du conseil des ministres de la semaine qui s’écoule. Parmi ceux-ci figure trois(3) projets de décret portant transmission à l’assemblée nationale pour autorisation de ratification. Un projet de décret portant radiation de deux officiers supérieurs des effectifs des forces armées béninoises. Le conseil s’est en outre penché de manière particulière sur les dossiers relatifs aux secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Après un compte rendu de l’évolution de la campagne cotonnière 2015-2016 du premier responsable de ce ministère, le conseil a décidé de mesures d’accompagnement en vue de permettre à la campagne en cours d’atteindre l’objectif de cinq cent milles (500 000) tonnes de coton. Par ailleurs, le conseil des ministres a examiné et approuvé une communication du Premier Ministre chargé du Développement Economique relative à la manifestation de l’intention d’adhésion du Bénin à l’organisation partenariat pour un gouvernement ouvert (Pgo). Le conseil des ministres a par ailleurs autorisé la célébration de la fête du 1er aout à Cotonou.

Enfin les nominations suivantes ont été prononcées. A la Présidence de la République. Sur proposition du Président de la République :

-Auditeur Général : M. Michel Dognon

-Conseiller Spécial à la Gouvernance Publique : M.Jacques Alidou Koussé

-Conseiller Technique aux Affaires Sociales : M. Ibrahima Zakari

-Conseiller Technique à la Protection Sociale : Valentin Zinsounon

Au Ministère de la Communication des Technologies Nouvelles, de l’Information et de la Communication. Sur proposition du ministre :

Directeur Général de Bénin Télécom S.A. : M. César Dégbey

Au Ministère de l’Economie Maritime et des Infrastructures Portuaires. Sur proposition du ministre :

-Directeur Général du Conseil National des Chargeurs du Bénin(Cncb) : M. Cyrius Hervé Fangnigbé.