Spread the love
????????????????????????????????????
????????????????????????????????????

La première journée de travail du ministre des Affaires étrangères et de la coopération du gouvernement de Talon 2, Aurélien Agbénonci a été marquée par l’audience accordée, le lundi 30 octobre 2017, à une délégation chinoise de six membres, conduite par Ji Peiding, ancien vice-ministre des Affaires étrangères de Chine et membre du Comité Consultatif sur les politiques diplomatiques du Ministère des Affaires Etrangères de la Chine. 

Cette audience entre dans le cadre de la visite de travail qu’effectue la présente délégation au Bénin du 28 au 31 octobre. C’est une délégation de niveau bien relevé de la politique extérieure de la Chine que le Bénin a accueillie. En témoigne la qualité de ses membres. En plus de son chef, la délégation est composée de Lv Fengding et Du Qiwen, membres du Comité, anciens directeurs adjoints du Bureau central des affaires étrangères du Parti communiste chinois (Pcc), de Yang Jing et Qin Bojun respectivement chef de service adjoint et troisième Secrétaire   de la Direction des politiques du Ministère des Affaires Etrangères de la Chine.  Accompagné par l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, le chef de la délégation chinoise JI Peiding a exprimé toute sa satisfaction pour son séjour au Bénin. Il a loué la stabilité politique dont jouit le Bénin. JI Peiding a apprécié positivement la position du Bénin par rapport à Taiwan. Il n’a pas manqué d’évoquer les questions relatives à l’organisation du Forum Chine-Afrique qui aura lieu en 2018 en Chine. Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, a félicité la Chine pour la tenue du Congrès du Parti communiste chinois (Pcc) du 18 au 24 octobre 2017.Il a remercié le gouvernement chinois pour le financement du projet d’adduction d’eau potable dans le département des Collines. Par ailleurs, le ministre Agbénonci a sollicité le soutien politique de ses hôtes pour la prise en compte des projets que le Bénin a soumis au gouvernement chinois.

Les félicitations de Talon à son homologue chinois

 Profitant de cette visite, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération Aurélien Agbenonci a remis à l’ambassadeur de Chine près le Bénin, Diao Mingsheng, pour transmission, la lettre de félicitations du Président de la République Patrice Talon au président de la République populaire de Chine XI Jinping pour sa réélection.Le Président XI Jinping a été reconduit à la tête du Parti communiste chinois (Pcc) le 24 octobre 2017 pour un nouveau mandat de cinq (5) ans. Ce geste du président Talon témoigne des relations excellentes que le Bénin entretient avec la Chine.

 Source : Maec