Spread the love
talon-recepLe chef de l’Etat a effectué du 5 au 6 décembre 2016, une visite officielle en Turquie. Hier, Patrice Talon a été reçu au palais présidentiel par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Ci-dessous, les temps forts.
Point de la visite officielle    
Le président de la République, Son Excellence Patrice Talon a été reçu  mardi 6 décembre 2016 au palais présidentiel turc par son homologue, le président Recep Tayyip Erdogan.
Après les honneurs officiels et hymnes nationaux des deux pays, les 2 chefs d’états ont eu un tête-à-tête qui leur a permis d’échanger sur la qualité de la coopération entre la République Turque et la République du Bénin. Ce fut aussi l’occasion pour le Président de la République, Son excellence Patrice Talon de réaffirmer, au nom de son gouvernement et en son nom personnel, toute l’amitié du peuple béninois envers le peuple turc en de rappelant l’excellente qualité des rapports liant nos deux pays.
Une cérémonie de signature  de 5 accords bilatéraux a ensuite eu lieu dans le cadre du renforcement et de la consolidation des relations  bénino-turques et ceci entre le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin, Monsieur Aurelien Agbénonci et ses homologues turcs de la sécurité, de l’éducation et des affaires étrangères.
Au nombre de ses accords, nous pouvons citer ;
– Protocole d’assistance en matière de formation militaire
– Accord de coopération en matière de sécurité
-Accord de coopération en matière d’éducation
-Mémorandum d’entente en matière de Technologies d’ Information et de la Communication
-Mémorandum d’entente en matière de gestion des archives.
Le  Président Recep Tayyip Erdogan, de la République de  Turquie a rappelé au cours de la conférence de presse qui a été donné au terme de la signature de ces accords, la disponibilité de son pays à accompagner pleinement le Bénin  à travers la mise en œuvre de programmes structurants pour marquer son soutien à la dynamique économique impulsée par le régime du Président Talon. Il a indiqué aussi être disposé à visiter bientôt le Bénin, en réponse à l’invitation du Président Patrice Talon.
Un banquet en l’honneur de la délégation béninoise  a été offert par le Président Recep Tayyip Erdogan au terme de cette première visite officielle du Président Patrice Talon en Turquie.
Rappelons que le Président de la République s’est rendu dans la matinée de ce mardi 06 décembre 2016, au mausolée du vénéré Mustapha Kemal, premier Président et Père de la Turquie moderne, où il s’est recueilli et a fait un dépôt de gerbes .
 Il a aussi été reçu au parlement turc par Monsieur smail Kahraman, Président de la grande assemblée de Turquie.
En marge de cette visite officielle, le président de la République a reçu en audience  deux hauts responsables des groupes d’investissements turcs en l’occurrence, Monsieur Ugur Dogan, Pdg de Nurol holding et Monsieur Mehmet nazif Gunal, président de Mgn group of companies. Ces audiences visent à à attirer des investisseurs turcs et leur présenter les opportunités que leur offre le Bénin.
Source page Facebook de la présidence