Spread the love
Mesmer Yéhou annonce que le camp Léhady va saisir la justice
Mesmer Yéhou annonce que le camp Léhady va saisir la justice

Nouveau rebondissement dans la crise qui secoue la Renaissance du Bénin.  Alors que l’aile présidée par Georges Bada projette la tenue d’un congrès pour le 23 juin prochain, le camp du président Léhady Soglo« déchu » compte saisir la justice pour obtenir l’annulation de la rencontre. Mesmer Yéhou, premier Secrétaire à l’organisation de la RB l’a annoncé  une interview accordée à la rédaction de Océan Fm,  dans l’après midi de ce vendredi 2 juin 2017. Lisez plutôt…

Océan Fm : « L’aile Bada  » annonce le congrès de la RB pour les 23, 24 et 25 juin prochain. Que comptez-vous faire ? Allez-vous y prendre part?

Mesmer Yéhou : « Nous allons rétablir la légalité parce que la base sur laquelle ce congrès a été convoqué est une base totalement fausse. La réunion qui a consacré l’éviction du Président de la Renaissance du Bénin, qu’est Léhady Soglo, a été faite sur une mauvaise base en violation des statuts et règlement intérieur du parti. »

Rétablir la légalité, ça veut dire quoi ? Qu’allez-vous poser comme acte ?

 Ceux que vous appelez les frondeurs et que nous nous appelons les fractionnistes ont été trop loin parce que je crois que des dispositions étaient entrain d’être prises pour concilier les deux camps. Mais nous constatons que ces personnes veulent aller jusqu’au bout de ce qu’ils ont commencé à Abomey, à Sun City. Mais je crois que la seule procédure aujourd’hui pour nous départager, c’est la justice.

Vous allez enclencher une action judiciaire?

Mais c’est clair, pour rétablir la légalité. Nous nous sommes des légalistes et je crois que nous sommes dans un pays de droit où chacun doit respecter non seulement les lois de la République mais aussi les textes que nous nous sommes donnés au sein de notre groupe. Nous allons rétablir la légalité. A la suite de cette violation flagrante de nos textes, toutes les décisions qui ont été prises sont nulles et de nul effet.

Est-ce que vous avez déjà entamé les démarches en vue de cette action judiciaire ?

Les démarches sont en cours ! Les démarches sont en cours. Nous sommes des légalistes. Nous allons suivre toutes les voies légales qui nous sont données pour rétablir la légalité. Je crois qu’après cela, chacun reviendra à la maison et nous allons nous mettre ensemble pour organiser le congrès. Nous n’avons jamais été contre l’organisation d’un congrès. Bien au contraire, nous voulons que la vérité soit dite à ce congrès.

Le congrès dont vous parlez, votre camp a l’intention de l’organiser quand ?

Non ! Aucune date n’est décidée. Il faudrait qu’on se voit d’abord. Il faudrait qu’on se voit et qu’on s’entende d’abord sur une date. De façon scélérate, on ne peut pas fixer la date d’organisation du congrès d’un parti comme la Renaissance du Bénin. La Renaissance du Bénin est un grand parti, un parti national. Il faut des consultations nationales pour arriver à un consensus de date pour organiser cette réunion.

Propos recueillis par Rachida Houssou