Spread the love

passation16La passation de charges entre les anciens secrétaires généraux des préfectures et les nouveaux nommés le 4 novembre 2016, a lieu ce jour vendredi 02 décembre 2016. Leur installation participe du renforcement du pouvoir déconcentré, dans la nouvelle vision de gouvernance.

Ils seront installés dans leurs fonctions dès ce jour. Il s’agit des 12 secrétaires généraux nommés par le gouvernement du Nouveau-départ pour servir dans les préfectures. Ils seront accueillis par les préfets de département. Les douze nouveaux secrétaires généraux, viennent ainsi renforcer les ressources humaines pour aider les préfets, à s’acquitter de leurs tâches régaliennes, au niveau des départements. Ils ont été nommés par le pouvoir central dans les mêmes conditions que les préfets. Leur entrée en fonction apporte un nouveau souffle à l’équipe préfectorale. Les nouveaux promus sont conscients de la noblesse de leurs fonctions et de la tâche qui les attendent. Leur rôle est clairement défini dans les textes sur la décentralisation.

Rôle des Sg de préfectures

Il est à rappeler que le secrétaire général de préfecture est le premier collaborateur du préfet du département, qu’il assiste dans l’exercice de ses missions générales. Sous l’autorité de ce dernier, il a la charge de la conduite des politiques interministérielles (étant donné que le préfet est l’émanation du pouvoir central) ; il a aussi la charge de gérer les grands dossiers départementaux sous  l’impulsion de son chef hiérarchique qu’est le préfet. Le secrétaire général de préfecture bénéficie d’une large délégation de signature. Il est chargé, entre autres, des relations avec les agents de la préfecture. En cas d’absence du préfet ou de vacance de poste, le secrétaire général de préfecture remplace le préfet. C’est donc un rôle, prestigieux et délicat que le Président de la République, Patrice Talon, a confié, à ces jeunes, à qui il fait confiance. Leur prise de fonction ce jour, est le signe de leur engagement, aux côtés du gouvernement du Nouveau départ. Deux par deux, ils prendront les documents de passation de charges, auprès des 6 anciens secrétaires généraux, qui officiaient dans les anciens départements. Faudrait-il encore le rappeler, la vision du pouvoir décentralisé et la détermination farouche du gouvernement en place, transigent avec la peur et la léthargie du pouvoir d’alors qui avait laissé en stand by, la création des 6 nouveaux chefs lieux des départements. Avec l’entrée en fonction des 12 secrétaires généraux des 12 préfectures, c’est la décentralisation du pouvoir d’Etat, qui est en marche sous le Nouveau départ.

Martin Aïhonnou (Coll)

Liste des 12 SG des préfectures

1- Cotonou : Gbaguidi Wilfrid Serge

2- Allada : Hounsou Serge

3- Porto-Novo : Akpamagbo Jean-Baptiste

4- Pobè : Kotounou Rodrigue

5- Aplahoué : Houétongnon Comlan

6- Lokossa : Agon Sègla Arnaud

7- Parakou : Sanni Bio Baye

8- Natitingou : Affo Abdoulaye

9- Abomey Wankpo JulienSossa

10- Dassa : Houéfondé Jean de Vigny

11- Kandi : Bako Razack

12- Djougou: Moussa Yaya Issiaka