Spread the love

On vous l’avait bien dit, bien avant l’argent des Hollandais pour les forages, c’est le sens de l’ Etat et la décence qui se sont, eux, déjà évaporés de la Marina où, la plume et la parole officielles de la République, empruntent, parfois, le registre de la petite méchanceté et bassesse de rivaux d’alcôve doublé d’un irresponsable ethnicisme… On sait désormais, par exemple, grâce à des communiquées tout à fait officiels de ce régime du docteur de TCHAOUROU, que tous les ADJA sont ces criminels comme le sieur ALOFA, et des voleurs comme le sieur CODO Rémy, le dieu des marchés publics fictifs qui fait le miracle de ressusciter des morts en quantité sur ses registres de commerce, pour financer le yayisme marchant et priant.

La dernière ineptie, au-delà de la stigmatisation bête et méchante d’une ethnie, est de créer, désormais, un délit de parenté ou plus précisément un délit de belle famille. Les Béninois ahuris ont entendu le Secrétaire Général du Gouvernement, mon cousin TIGRI dans son communiqué lu à l’issue du Conseil des ministres qui a sanctionné l’étude du rapport d’audit international, préciser qu’un des « évaporisateurs » des fonds, le sieur GNINRE, serait le beau-frère de mon neveu Olivier BOKO !

L’abus de teinte noire pour ses cheveux est connu, mais la teinte n’a pas atteint le cerveau du SGG, c’est pourquoi on peut parier que c’est notre YINWE, qui continuant de voir l’ombre de mon neveu TALON et de son compagnon d’exil forcé, Olivier BOKO, dans l’eau qu’il boit, dans son miroir à la douche, qui a exigé cette précision abjecte.

Mais, l’oncle AGBAYA demande, alors, que, par exemple, le Directeur général de la SOGEMA, mon neveu Evariste ADDA soit relevé en urgence de son poste. Le pauvre, il est aussi un beau-frère du sieur GNINRE ! Son épouse est la grande-sœur de celle de BOKO ! Je le sais parce que, en tant que Oncle, c’est moi qui ai pris la dot !

Cette propension irresponsable à stigmatiser une ethnie et cette légèreté de créer un délit de belle famille dans le cadre de cette affaire grave, qui salit notre pays, est la preuve que YAYI, au fond, s’en fout. Ses petites haines personnelles sont plus fortes que l’ahurissante facilité avec laquelle, par un jeu d’enfant, et par la faute de sa gouvernance, ils ont pu pomper près d’une dizaine de milliards ! Et sans rire, le communiqué énonce que mon neveu KASSA, le ministre de tutelle, savait qu’on volait l’argent des Hollandais, mais qu’il s’est tu ! Ah le pauvre ! Son éducation ne lui permet pas de jouer à la balance au KPAKPATO quoi ! Et s’il a fermé les yeux au moment où les CODO et GNINRE volaient, c’est gratuitement hein …

En tout cas, YAYI, au-delà des In Box de mon neveu KASSA, comme disent aujourd’hui les jeunes sur la toile, a intérêt à ne pas trop pousser, dans son retranchement, le petit de MATERI. Sinon, il ne tombera pas seul, car il l’a chanté, tout le temps qu’il a été au gouvernement, c’est YAYI qui lui dit d’aller à gauche ou à droite, devant ou derrière avant qu’il ne le fasse. Donc, on peut déduire que c’est YAYI qui lui a dit de voir les gens piller l’argent des Hollandais sans réagir !

Je vous l’avais bien dit, il n’y a pas que les femmes qui soient toutes BEHH de DASSA à MALANVILLE pour YAYI, il nous prend tous pour des MEUHH et, spécialement sur ce coup, le beauf du sieur GNINRE, mon neveu Olivier, à qui il pense peut-être faire peur, étant donné que les rumeurs les plus crédibles annoncent son retour imminent…

 Ne pleurez pas les enfants… A la prochaine !

Votre Oncle AGBAYA