Spread the love

FERNAND-AM.Les populations du plateau d’Abomey ont déjà fait leur choix pour la présidentielle de 2016. La déclaration de soutien a été faite le samedi 18 juillet 2015 à la maison des jeunes d’Abomey à travers une cérémonie organisée par la coordination de la dynamique ‘’ Politique nouvelle génération’’.

La ville d’Abomey était aux couleurs du FA (Fernand Amoussou) le samedi dernier. Jeunes, femmes, sages et même les enfants du plateau d’Abomey ont dit publiquement le choix qu’il faut pour remettre le Bénin sur les rails. Ils n’ont pas hésité à proclamer Fernand Amoussou comme le meilleur candidat du bas-peuple en 2016. Les jeunes, réunis au sein La dynamique ‘’ Politique nouvelle génération’’, ont fait savoir, au cours de leur déclaration, que pour l’élection de Février 2016, l’homme idéal à choisir est Fernand Amoussou. Par la voie du coordonnateur, Innocent Béhanzin, le mouvement ‘’ Politique nouvelle génération’’ s’est engagé à travailler pour que les populations soient convaincues des enjeux de la candidature de Fernand Amoussou. Le choix de ce mouvement n’a pas été fait par hasard, selon lui. Le coordonnateur a expliqué que c’est suite à une concertation et à une analyse de la situation sociopolitique du Bénin qu’au vue des ambitions et du discours de tous les candidats que ce choix a été fait. Innocent Béhanzin a dit publiquement qu’il ne sera pas question de se tromper mais de savoir que le Bénin a besoin de Fernand Amoussou pour se relever dès 2016. Il a indiqué que parmi tous ceux qui rêvent de postuler à cet important poste de la République, ce candidat est le seul à avoir les qualités d’un homme d’Etat et rassembleur. C’est un homme de paix et de rigueur, selon lui et pour la tranquillité, la bonne gouvernance et la sécurité, les Béninois n’ont qu’à s’aligner derrière lui. Pour ce qui est du Png, dit-il, tout sera mis en œuvre pour la victoire.

Etant sur d’autres fronts, le candidat Amoussou s’est fait représenter à l’occasion. En son nom, Yves-Marie Tognon a dit sa reconnaissance à toute la population du plateau d’Abomey et ses félicitations à la coordination du mouvement ‘’Politique nouvelle génération’’. Il a salué le sens d’engagement des jeunes, femmes et sages qui ont effectué le déplacement d’Abomey. Pour lui, ces genres de réactions doivent être spontanées à tous les niveaux. Du nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, tout le monde doit se mobiliser derrière le candidat Amoussou. Il a promis lui rendre compte de ce qu’il a entendu et surtout de la forte mobilisation des populations. Au nom du candidat, il a remercié les uns et les autres et les a exhortés à pour poursuivre l’annonce de la bonne nouvelle. Il les a invités à ne pas céder à la manipulation et à l’intoxication.

 Abdourhamane Touré

 Fernand Amoussou, la surprise en 2016 ?

 Sans doute, il est aujourd’hui le candidat le plus accepté aussi bien dans les grands milieux qu’au niveau du bas-peuple. Au sein l’opposition comme à dans la mouvance, personne ne parle mal de lui. Sur les réseaux sociaux, il domine les sondages. Au départ, personne ne croyait en lui. Mais, au jour le jour, Fernand Amoussou étonne et, à l’heure actuelle, il fait battre le cœur des acteurs politiques. A cette allure, il va être le candidat du consensus en 2016. Sa pénétration des grands réseaux et son rapprochement des populations font de lui l’homme le plus accepté au Bénin en ce moment pour succéder à Yayi Boni.

 Félicien Fangnon