Spread the love

talon2018A l’instar des membres des institutions de la République, le Haut commandement militaire a également échangé les vœux avec le Président Patrice Talon mardi 16 janvier 2018, à la salle du peuple du palais de la Marina. Occasion pour le chef de l’Etat d’insister sur les valeurs morales et professionnelles qui doivent caractériser chaque agent des Forces armées béninoises.

Les échanges de vœux entre le chef de l’Etat et la Hiérarchie militaire ont été l’occasion pour le président Patrice Talon de réitérer sa vision et ses ambitions pour le Bénin. Tout en rappelant son attachement à la sécurité des personnes et des biens, une exigence pour le plein épanouissement et le Pag, le président de la République a pris l’engagement de mettre à la disposition des forces armées et de sécurité des moyens humains, financiers et matériels indispensables à l’accomplissement de leur mission. Sa préoccupation : faire du Bénin un pays sécurisé et ouvert sur le monde. Pour ce faire, il a mis l’accent sur la loyauté et le sens de patriotisme des forces militaires et paramilitaires pour relever le défi de la sécurité. Les réformes dans ce sens à savoir la création d’une force unique de sécurité et autres ont été également évoquées. La convivialité et l’affirmation des valeurs ont caractérisé cette cérémonie fort simple empreinte de solennité.

Odi I. Aïtchédji

Allocution du chef de l’Etat suite aux vœux des personnels des forces de défense, de sécurité et assimilés

 – Monsieur le Général de Brigade, Chef d’État-major général des forces armées béninoises ;

– Messieurs les Officiers supérieurs, Membres du Haut commandement militaire ;

– Monsieur l’Inspecteur général, Directeur général de la Police républicaine;

– Monsieur le Colonel, Directeur général des eaux, forêts et chasse ;

– Monsieur le Directeur général des douanes et droits indirects ;

– Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers, militaires du rang, aviateurs, matelots, policiers, forestiers et douaniers.

 Je voudrais, avant toute chose, vous exprimer, mon Général, ma gratitude pour les bons vœux que vous venez de formuler à mon endroit ainsi qu’à l’adresse de ma famille et de mon Gouvernement, au nom des Forces de Défense, de Sécurité et assimilées.

En retour, je voudrais souhaiter à tous les personnels des Forces de Défense, de Sécurité et assimilées et à leurs familles respectives, une bonne et heureuse année 2018 à toute épreuve, à toute occasion, en toute chose. Que chacun de vous puisse jouir de la santé, la sérénité et l’énergie nécessaires pour accomplir avec davantage de succès les missions difficiles qui sont les siennes.

 Monsieur le Général de Brigade, Chef d’État-major Général,

Les réformes nécessaires que j’ai engagées avec mon Gouvernement, et que vous venez de rappeler, dans le but de moderniser nos outils de défense et de sécurité ainsi que la capacité d’action de nos forces, n’auraient pas été possibles sans votre implication active. Une vision ne peut être transformée en réalité, au bénéfice des populations, que si elle est partagée par les hommes et les femmes dont la mission est de la décliner au plan opérationnel. De ce point de vue, j’apprécie à leur juste valeur, les efforts persévérants que les Forces militaires et paramilitaires ne cessent de consentir pour la défense de la Nation et la sécurisation des personnes et de leurs biens. Je vous engage à poursuivre ces efforts sans désemparer, afin de garantir un environnement de paix et de quiétude indispensable à la consolidation de notre État de droit.

 Général,

Comme vous le savez, je suis particulièrement attaché à la sécurité des personnes et de leurs biens, qui demeure une condition indispensable du développement économique et du progrès social dans notre pays.

A cet effet, je réitère mon engagement à doter nos Forces, de moyens humains, financiers et matériels nécessaires à l’accomplissement de leurs missions républicaines. Les efforts entamés dans ce sens vont se poursuivre et s’intensifier, de façon responsable et réaliste.

La discipline faisant la principale force des armées, je vous exhorte à poursuivre l’œuvre de restauration des valeurs fondamentales d’intégrité, de patriotisme et de discipline, en combattant avec vigueur le laxisme et la corruption. Ces vices sont d’autant plus inacceptables qu’ils diluent la qualité du service public de défense et de sécurité, et altèrent la confiance du peuple souverain en vos corporations pourtant si nobles.

 Mesdames et messieurs,

Je reste convaincu de votre sens de responsabilité, de loyauté et de professionnalisme, pour mener avec courage et abnégation, les missions de défense et de protection que la République vous a confiées.

Je compte sur votre loyauté sans cesse. Je compte sur votre attachement à la Constitution. Je compte sur votre sens d’abnégation et de sacrifice pour l’intérêt sécuritaire de nous tous. J’espère que l’année 2018 sera pour vous, l’année d’une révélation de vos valeurs intrinsèques, personnelles. A cet effet, je voudrais vous souhaiter bonne santé, vigueur, virilité, capacité d’agir sans crainte, capacité de défende notre nation, de protéger nos citoyens, quelles que soient les circonstances.

Je voudrais souhaiter à chacun de vos vous, à vos familles respectives, à vos proches, à ceux que vous aimez, bonne santé afin que vous soyez de moral et de moralité d’acier

Je vous remercie