Spread the love

ravipLe Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip) démarre ce 1er novembre. Dans ce communiqué, le président du Comité technique de pilotage, Jean Aholou, rappelle aux populations les pièces à fournir pour se faire enregistrer.  

Communique de presse relatif au démarrage de l’opération de Recensement administratif initial à vocation d’identification de la population (Ravip)

 L’Agence nationale de traitement (Ant) et le Comité technique de pilotage du Ravip (Ctp/Ravip) informent la population béninoise que les opérations de recensement prévues au titre du Ravip démarreront effectivement le mercredi 1er novembre 2017, sur l’ensemble du territoire national.

A cet effet, la formation des agents de recensement a démarré le jeudi 26 octobre et se poursuivra jusqu’au mardi 31 octobre 2017. Concomitamment, des équipes conjointes de l’Agence nationale de traitement (Ant) et du Comité technique de pilotage du Ravip (Ctp/Ravip) ont entamé depuis le 29 octobre 2017 le déploiement des kits d’enregistrement dans les arrondissements.

A toutes fins utiles, il importe de rappeler à l’attention des populations que les pièces à présenter pour se faire recenser sont les suivantes :

 

Nationaux :

 

Disposer de l’une des pièces ci-dessous :

– carte nationale d’identité ;

– acte de naissance + certificat d’individualité au besoin ;

– fiche de déclaration de naissance pour les enfants sans acte de naissance ;

– passeport ;

– carte Lépi ;

– livret de pension ;

– en cas d’absence de l’une de ces pièces, remplir une fiche de témoignage.

Pour les agents de l’Etat, en plus de l’une des pièces d’état civil citées ci-dessus, se munir d’une fiche de paie récente ou d’un certificat de première prise de service pour celui qui ne dispose pas encore de fiche de paie.

 

Non nationaux :

 

Disposer de l’une des pièces ci-dessous :

– passeport ;

– carte de séjour ;

– carte consulaire ;

– carte nationale d’identité pour les ressortissants de la Cedeao.

Par ailleurs, le protocole de recensement est prévu comme suit :

1ère étape : Le citoyen se présente devant l’agent chargé de recueillir les données requises sur le formulaire d’enregistrement. Il lui remet les pièces ci-dessus citées puis l’agent recueille lesdites données sur le formulaire prévu à cet effet.

2ème étape : le citoyen passe devant l’opérateur kit afin que les données recueillies dans la tablette ainsi que sa photo et les empreintes de ses dix (10) doigts (s’il a déjà au moins cinq ans) ; puis il appose sa signature sur la tablette avant de se retirer.

Par conséquent, l’Ant et le Ctp/Ravip invitent la population à se rendre massivement dans les centres de recensement aux fins de se faire recenser dans le calme et la sérénité pour donner un nouvel élan de développement au Bénin.

 

Fait à Cotonou, le 30 octobre 2017

 

Pour l’Ant et le Ctp/Ravip, le président du Ctp/Ravip

Jean Aholou