Spread the love
patrice-hounsou-guèdè
Le maire Patrice Hounsou Guèdè ne regarde plus dans la même direction que Yayi Boni

Dans la sixième circonscription électorale, la coalition des Forces Cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) a perdu un gros morceau. Patrice Hounsou-Guèdè. a fait sa valise. Il rejoint désormais l’And de Aditi Houdé pour le combat politique. L’information a été confirmée hier nuit, par le démissionnaire, lui-même, joint au téléphone.  

Coup de pioche sur la tête de Yayi Boni dans la 6ème ! Et cette foi-ci, il n’a pas été loupé. Patrice Hounsou-Guèdè, Maire de la commune d’Abomey-Calavi, n’est plus membre de la famille politique du chef de l’Etat. Selon les informations publiées dans un organe de presse paru à Cotonou hier et relayées sur les réseaux sociaux, l’ancien patron des services de renseignement sous le Général Kérékou a rompu les amarres avec la coalition Fcbe pour rejoindre l’And de Valentin Houdé. Une déclaration de presse serait en vue pour ce jour mardi 10 mars 2015 à l’embarcadère d’Abomey-Calavi à cet effet. Contacté au téléphone, le Maire a confirmé qu’il se marie politiquement à l’And de Valentin Houdé. Il n’a pas voulu donner des précisions par rapport à la déclaration de presse annoncée pour ce jour. Il dit ne rien prévoir dans ce sens. Pour le moment, aucune raison officielle n’est évoquée pour justifier cette démission. Seulement, il faut rappeler que Patrice Hounsou-Guèdè avait nourri l’ambition d’aller aux élections législatives sur la liste des Fcbe. On l’a vu s’investir dans ce sens ; mais à la dernière minute, il n’a pas été positionné. Valentin Djènontin, actuel garde des sceaux, a été préféré à lui. C’est la deuxième fois pour ce Maire qui avait déjà été driblé de la sorte en 2011 au profit de Claudine Prudencio, alors ministre du commerce. A l’époque, il avait tenté sa chance sur une autre liste, mais cela n’avait pas prospéré. Cette fois-ci, il n’aura, malheureusement pas l’occasion de tenter sa chance ailleurs, car le délai de dépôt de candidature est passé.

Patrice Hounsou-Guèdè a été élu Maire de la commune d’Abomey-Calavi en 2008, alors qu’il était le seul conseiller élu sur une liste indépendante. Sa seule voix comptait pour, soit donner la Mairie aux Fcbe ou à la Rb. Et pour faire échouer leur adversaire, les Fcbe ont préféré porter leur choix sur Patrice Hounsou-Guèdè pour être le Maire, après de longues tractations. C’est ainsi qu’il s’est reconverti pour devenir Fcbe.

Félicien Fangnon