Spread the love
Technoserve
Les officiels lors de la signature de l’accord de siège

Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (Maec) a signé un accord de siège avec l’Ong TechnoServe. La cérémonie a eu lieu mardi 29 mai 2018 au Maec en présence du ministre Aurélien Agbénonci et son collègue en charge de l’Agriculture, Gaston Dossouhoui. 

L’Ong TechnoServe peut désormais accompagner le développement du Bénin en toute liberté avec des facilités administratives, douanières etc. L’autorisation lui a été donnée par les autorités béninoises à travers la signature de l’accord de siège entre le directeur pays de TechnoServe, James Obarowski et l’ambassadeur secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération (Maec), Hervé Bokpé. Cet acte fait suite à la signature de deux accords entre le Bénin et la Suisse, mardi 22 mai 2018 à Berne. Il s’agit de l’accord relatif au Programme entrepreneurial de stratégie pour des opportunités d’investissements renforcées et du Programme d’appui au plaidoyer des faitières des organisations socioprofessionnelles agricoles. Tout en faisant remarquer que TechnoServe se retrouve au cœur de la mise en œuvre de ces deux accords, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération a précisé que pour l’implication active de TechnoServe dans la mise en œuvre de ces accords, le gouvernement devait créer les conditions nécessaires et prendre les dispositions juridiques appropriées. «La signature d’accord de siège se situe dans ce cadre et permettra à TechnoServe d’avoir tous les attributs juridiques et de bénéficier de toute la légitimité nécessaire pour jouer le rôle qui lui est dévoué en tant que membre du Comité de pilotage du Programme d’appui au plaidoyer des faitières des organisations socioprofessionnelles agricoles», a-t-il expliqué. Selon lui, la mission essentielle de TechnoServe est de définir les orientations dudit programme et d’en assurer le suivi/évaluation ainsi que le contrôle de l’exécution des activités en lien avec son cadre logique.

Pour sa part, le directeur pays de TechnoServe, James Obarowski, a indiqué que la signature de l’accord de siège est un événement solennel puisqu’il intervient au moment où cette Ong célèbre 50 ans d’existence dont une dizaine au service du développement agricole du Bénin. «Nous restons disponibles et très engagés à apporter dans les limites de nos capacités, les expertises dont nous disposons et qui ont fait leurs preuves dans les pays de nos interventions afin de faire de ce partenariat un modèle de succès entre les acteurs gouvernementaux et l’organisation non gouvernementale que nous sommes», a rassuré James Obarowski.

 O. I. A.