Spread the love
Oncle Bazar
Oncle Bazar Promoteur du festival Rire o’ gras, promet une édition divertissante et thérapeutique

La 8ème édition du festival « Rire o Gras » commence ce jour vendredi 12 août avec le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie et la participation de plusieurs comédiens venus de divers pays de la sous-région. Pendant 3 jours, de Cotonou à Abomey, les festivaliers entendent semer le rire et la bonne humeur dans les cœurs les plus insensibles.

 « Le rire pour éviter le pire », c’est le thème autour duquel se tient la 8ème édition du festival Rire o Gras. Elle s’étendra de ce jour 12 août au dimanche 14 août dans les villes de Cotonou et Abomey. Avec des humoristes béninois tels que Oncle Bazar, Prince Yadjo, Bio et Alèmèdjè, les hilares acteurs de la Côte d’Ivoire Abass et Decothey, les comédiens Eric N’gaego du Burkina-Faso, Omar Defunzu du Gabon, Nana Ardo du Cameroun, Anicet Gislain N’kouka du Congo et Abdel Khattabi du Maroc, le show du rire sera à son comble. Pour son promoteur Oncle Bazar, le festival Rire o gras, qui fête ses 8 ans d’existence, sème le rire pour guérir les malades. Ainsi, diverses activités sont prévues à Cotonou et Abomey pour égayer les Béninois au titre de cette édition. Ce jour 12 août est essentiellement consacré aux activités intellectuelles pour, aux dires du promoteur, informer et former les humoristes du futur autour du thème retenu. « Nous avons pensé à la formation des jeunes humoristes, parce que le constat qui est fait est que le Bénin ne fournit pas assez d’humoristes sur le plan international. C’est conscient de cette tangible réalité que nous avons décidé de former les jeunes humoristes afin que notre pays se mette aux pas pour se rendre plus visible sur la plateforme internationale », explique Oncle Bazar. Ce jour même, les humoristes, tant béninois qu’étrangers, auront droit à une balade thérapeutique. « Comme vous le savez, le rire est thérapeutique. C’est pourquoi nous avons décidé, avec les humoristes invités au festival, de l’apporter à des endroits où il est rare. Nous allons donc descendre dans des endroits tels que les hôpitaux pour apporter du rire aux malades afin de les guérir », précise Oncle Bazar. Le samedi 13 août, un grand spectacle sera donné au stade de Goho à Abomey en guise d’ouverture du festival.

A cette occasion, les populations du Zou et ceux qui auront fait le déplacement auront le bonheur de vivre un instant de relaxation et de divertissement en compagnie de Abass, Decothey, Oncle Bazar, Prince Yadjo, Bio, Alèmèdjè… Puis, le dimanche 14 août au Palais des sports de Kouhounou, les mêmes humoristes seront aux côtés des populations du Littoral et de l’Atlantique pour donner du plaisir au public. C’est ce dernier spectacle qui mettra fin à la  8ème édition du festival.

Anselme Pascal Aguéhoundé