Spread the love

Riz japonaisLe riz japonais offert au Bénin sera cédé aux populations, du 15 octobre au 28 décembre 2018, au prix de 260 FCfa le kg. Dans le communiqué ci-dessous le ministre de l’Industrie et du commerce, Serge Ahissou, rassure des dispositions pratiques prises, aussi bien à Cotonou que dans les autres Communes, pour les opérations de vente.

Communiqué

Le ministre de l’Industrie et du commerce communique :

Dans le cadre de la coopération entre le Japon et le Bénin, le gouvernement du Japon a octroyé au peuple béninois, une aide alimentaire de 3900,5452 tonnes de riz. Ce riz est destiné à être cédé aux populations à un prix concession et les produits de la vente serviront à réaliser des projets sociocommunautaires.

A cet effet, les opérations de vente débuteront sur toute l’étendue du territoire national le lundi 15 octobre 2018 et prendront fin le vendredi 28 décembre 2018.

Le prix de cession du sac de 30 kg est de 7800 FCfa, soit 260 FCfa le kg.

Dans le cadre de la mise en vente de ce riz, les dispositions pratiques suivantes sont prises :

  1. A Cotonou
  • Le personnel de l’administration publique adressera sa demande collective à sa structure de tutelle qui la transmettra directement à la Direction générale de la Centrale coop de satisfaction.
  • Les enseignants des établissements publics primaires, secondaires et techniques en poste à Cotonou feront parvenir leurs demandes à la Direction générale de la centrale coop par le biais des Directions départementales des enseignements primaire, secondaire et technique Atlantique-Littoral.
  • Les travailleurs des sociétés privées, les enseignants des établissements privés et les confessions religieuses adresseront leurs demandes collectives à la Direction générale de la Centrale coop pour être servis.
  • Les militaires en fonction à Cotonou seront servis par l’intermédiaire de la Direction du Service de l’intendance des Armées (Dsia) sur la base dy quota qui leur est officiellement réservé dans les magasins de la Centrale coop.
  • Les autres couches de la population seront servies au niveau des 13 arrondissements au cours des ventes itinérantes qui seront organisées par la Centrale coop suivant un calendrier qui sera communiqué par les chefs d’arrondissement.
  1. Dans les autres Communes  

Les opérations de mise en vente du riz seront placées sous la supervision d’un Comité local d’orientation et de suivi créé au niveau de chaque Commune et présidé par le maire.

Ainsi, les populations et les travailleurs des services déconcentrés adresseront leurs demandes collectives au maire et se feront servir dans les magasins de la Centrale coop installés dans les 76 autres Communes de notre pays.

Les militaires résidant dans les camps installés dans les autres Départements seront servis au niveau de leur Commune respective où un quota leur est réservé.

Aucune augmentation de prix n’est permise sur le prix officiel de 260 FCfa le kg, soit 7800 FCfa le sac de 30 kg.

Les populations sont donc invitées à se rendre dans les points de vente de la Centrale coop pour se faire servir à partir du lundi 15 octobre 2018.

                                      Le ministre de l’Industrie et du commerce

Serge Mahouwèdo Ahissou