Spread the love

echosLe Belgo-Congolais Michy Batshuayi a permis à Marseille de battre Lille en Championnat de France et de décrocher le titre honorifique de « champion d’automne ». Aux Pays-Bas, le Burkinabè Bertrand Traoré a signé un doublé avec Vitesse Arnhem.

France / Ligue 1 – 19e journée

Le Franco-Ivoirien Adamo Coulibaly a aidé Lens à remporter une précieuse victoire 2-0 contre Nice, avec un petit tir croisé, après un numéro exceptionnel sur la côté gauche. C’est vraiment sur la ligne de but que le Guinéen François Kamano a poussé le ballon au fonds des filets, avec sa tête. Son club, Bastia, a décroché le nul 1-1 à Caen. Le FC Nantes a gagné 2-1 à Lorient grâce notamment à une demi-volée puissante du Franco-Marocain Yacine Bammou. Le Ghanéen Jordan Ayew a égalisé à 1-1 d’un coup de tête. C’est le sixième but de l’ex-Marseillais cette saison qui n’en a jamais inscrit plus de 7 en Ligue 1. Rennes a fini l’année sur un revers à domicile 3-1 contre Reims, malgré le troisième but du Mozambicain Mexer : un gros coup de tête. Un autre lusophone, le Cap-Verdien Odaïr Fortes, s’est illustré avec une frappe de toute beauté à la trajectoire plongeante. Le Malien Tongo Ahmed Doumbia a égalisé pour Toulouse contre Guingamp avec un tir croisé. Marseille est « champion d’automne », un titre honorifique, et le club olympien le doit beaucoup à Michy Batshuayi. Le Belgo-Congolais a été décisif avec une frappe en déséquilibre dont la course s’est finie en lucarne. Le Sénégalais Idrissa Gueye avait égalisé d’une frappe déviée. Saint-Etienne a déroulé 3-0 contre Evian avec une reprise à bout portant de l’Ivoirien Max-Alain Gradel et, surtout, un enchaînement crochet-extérieur/frappe fuyante du pied gauche du Français d’origine algérienne Romain Hamouma. Nabil Fékir prouve match après match qu’il a l’étoffe pour jouer en équipe d’Algérie ou en équipe de France. Le milieu de terrain lyonnais s’est joué de la défense bordelaise lors d’une large victoire 5-0 de Lyon à l’extérieur. Le Franco-Algérien a, profitant d’un long dégagement, résisté à la charge du défenseur Grégory Sertic, puis effacé le portier des Girondins.

Allemagne / Bundesliga – 16 journée

Pierre-Emerick Aubameyang a ouvert le score lors du match nul 2-2 du Borussia Dortmund contre Wolfsburg. Le Gabonais a réussi une reprise de volée en déséquilibre, au second poteau, sur un centre venu de la gauche. Anis Ben Hatira a contribué au spectaculaire match nul 4-4 de son club, Hertha Berlin, sur le terrain, de l’Eintracht Francfort. Le Tunisien a réussi à loger le ballon au fond des filets avec un coup de tête croisé très difficile à réaliser. Et de neuf pour Eric-Maxim Choupo-Moting en Championnat d’Allemagne. L’attaquant camerounais a égalisé pour Schalke 04 sur le terrain de Paderborn (victoire 2-1) avec une reprise de volée croisée. Salif Sané a presqu’involontairement marqué pour Hanovre contre Augsbourg (2-0). Le Sénégalais a dévié de la tête un ballon tiré sur corner.

Angleterre / Premier League – 17e journée

L’Ivoirien Yaya Touré a parachevé le succès 3-0 de Manchester City contre Crystal Palace. Sa cinquième réalisation de la saison en Premier League.

Italie / Serie A – 16e journée

L’Espagnol d’origine équato-guinéenne Pedro Obiang a ouvert le score pour la Sampdoria Gênes contre Udinese (2-2).

Belgique / Pro Ligue – 20e journée

Le Camerounais Sébastien Siani a ouvert le score sur penalty pour Otsende contre le Cercle Bruges (2-0). Le Sporting Charleroi a humilié Lierse 6-0. Le Sénégalais Christophe Diandy, le Malien Kalifa Coulibaly et le Belgo-Congolais Dieumerci Ndongala ont participé à la correction. Diandy d’une frappe flottante qui a surpris le gardien adverse ; Coulibaly d’une superbe frappe enroulée dans la lucarne droite de Lierse ; et sur une reprise à bout portant de Ndongala. L’Anglo-Nigérian Chuk Aneke a offert la victoire 1-0 à Zulte-Waregem sur la pelouse de Mouscron.

Pays-Bas / Eredivisie – 13e journée

Le Burkinabè Bertrand Traoré s’est signalé avec un doublé en faveur de Vitesse Arnhem contre Heracles Almelo (3-0) : une frappe du plat du pied et un tir croisé. Le Marocain Zakaria Labyad a complété le tableau en coupant la trajectoire d’un centre puissant. Un autre Marocain a scoré : Karim El Ahmadi avec Feyenoord lors d’une défaite 4-3 de Rotterdam sur la pelouse du PSV Eindhoven.