Spread the love
telechargement
Donald Trump, nouveau président des USA

L’élection présidentielle aux Etats-Unis démarrée depuis hier mardi 08 novembre, vient de livrer son verdict. Elle voit l’élection du Républicain Donald Trump, opposé à la démocrate Hillary Clinton par 290 voix obtenus des grands électeurs contre 218. 

 Par ce score, les Républicains conservent le sénat américain et la chambre des représentants. Les autres candidats investis par des partis mineurs ou dits « indépendants » recueillent des scores mineurs. A l’issue des résultats de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump s’est dit prêt à travailler avec tous les pays qui y seront disposés et à rechercher le partenariat plutôt que le conflit. Il a assuré que le moment était venu pour les Etats-Unis « de panser les plaies » de leurs divisions. Il promet d’être le président « de tous les Américains » qui auront tous la chance « de réaliser leur potentiel », assurant avoir « un grand plan économique pour doubler la croissance ». « Je ne vous laisserai pas tomber, nous ferons un travail formidable », a-t-il annoncé tout en remerciant ses proches. Il a également affirmé que la démocrate Hillary Clinton l’aurait appelé pour concéder sa défaite. Plusieurs pays comme la Chine et la Russie ont également sacrifié à la tradition. Selon l’agence Reuters et la presse Russe, ils auraient déjà félicités Donald Trump pour son élection. Ils  voudraient œuvrer pour un développement solide et stable de leurs relations diplomatiques et coopérer avec  le nouveau locataire de la maison blanche sur les grands dossiers internationaux. Aux dernières nouvelles, la démocrate Hilary Clinton s’exprimera en début de matinée. Il convient de rappeler que Donald Trump ne prendra officiellement ses nouvelles fonctions à la tête de la première puissance mondiale que le 20 janvier 2017. Lire ci-dessous l’intégralité du discours de Donald Trump après sa victoire

Léonce ADJEVI

PREMIER DISCOURS DU PRÉSIDENT AMÉRICAIN DONALD TRUMP

« Merci beaucoup, désolé de vous avoir fait attendre, la politique n’est pas un monde facile. Je viens de recevoir un appel de la secrétaire Hillary Clinton qui nous félicitait pour notre victoire et je l’ai félicitée elle et sa famille pour la campagne au cours de laquelle elle s’est battue fièrement. Elle a travaillé pendant de longues et années et nous devons lui être reconnaissant pour tout ce qu’elle a fait pour nous

L’heure est venue de nous rassembler et de ne faire qu’une nation. Je promets à chaque citoyen de ce pays que je serai le président de tous les américains. Pour ceux qui avaient décidé de ne pas me soutenir, je me tourne vers vous, nous devons travailler ensemble.

Cette campagne que nous avons menée n’était pas tant une campagne qu’un mouvement formidable de tous les Américains qui veulent travailler pour leur famille pour leur avenir. Travailler ensemble va nous permettre de reconstruire notre nation, notre pays et redonner vie au rêve américain.

J’ai consacré toute ma vie, toute ma carrière à me pencher sur le potentiel extraordinaire de notre pays et du monde entier je veux offrir ce potentiel formidable à mon pays. Je le connais très bien ce potentiel et je peux vous dire que l’avenir va être radieux. Chaque Américain, chaque Américaine aura l’occasion de réaliser tout son potentiel. Les oubliés de ce pays ne seront plus oubliés.

Nous allons reconstruire les ponts, les autoroutes, les hôpitaux, les écoles. Nous allons reconstruire nos infrastructures qui vont devenir les meilleures. Nous allons demander aux citoyens de nous aider à reconstruire ce pays. Et nous allons enfin nous soucier de nos vétérans. J’en connais énormément dont j’ai fait la connaissance au cours de ces 18 derniers mois. Ça a été un honneur d’être auprès de ces vétérans.

Nous allons nous lancer dans un projet de renouveau national en nous appuyant sur les talents de notre pays. En faisant appel aux esprits les plus brillants. Nous avons un programme économique incroyable, nous allons multiplier par deux notre croissance économique, nous allons être la meilleur économie du monde.

Nous allons travailler main dans la main avec les autres nations qui seront désireuses de travailler avec nous. Et je peux vous dire que les relations avec les pays étrangers seront excellentes. Rien que nous souhaitons pour l’avenir de notre pays n’est hors de portée et nous parions sur le meilleur uniquement. Nous avons entre nos mains l’avenir de notre pays. Un avenir audacieux, un avenir brillant. Nous devons rêver de grandes choses pour ce pays. Nous devons le voir réussir.

Je tiens à dire à la communauté internationale que si nous allons mettre en avant l’intérêt national, nous n’oublierons personne et nous traiterons avec tous les autres pays. Nous essaierons de trouver un terrain d’entente. Nous essaierons de trouver un terrain d’entente. Nous conclurons des partenariats et pas des conflits. Et je tiens à remercier toute mon équipe, tous ceux qui ont contribué à faire de cette nuit une victoire historique. »

Vive les États-Unis d’Amérique