Spread the love

ministre-jean-claude-houssouL’électrification de réseau au Bénin sera bientôt une réalité grâce au Millénium Challenge Account (Mca). L’étude du projet a été lancée ce mardi 6 décembre par le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou en présence du directeur du Millénium Challenge Corporation , Christopher Broughton.

Le lancement de cette étude lance un nouveau pas vers l’entrée en vigueur du second compact du Mca-Bénin. Pour le coordonnateur national du Mca-Bénin II, Samuel Batcho, les travaux se dérouleront pendant 72 semaines et sont déclinés en 8 tâches. Il s’agit entre autres de la mobilisation de consultant et travaux préparatoires, de l’élaboration d’une politique nationale d’électrification hors réseau, de l’élaboration d’un plan directeur de l’électrification hors réseau, élaboration d’un cadre règlementaire régissant les mini réseaux, de l’appui à la mise en œuvre et au renforcement des capacités des acteurs, communication sensibilisation et information des parties prenantes, logique de projet accès à l’électricité hors réseau et suivi et évaluation.

Pour le ministre de l’énergie, Jean Claude Houssou, le Partenariat public privé est le schéma adopté dans le cadre de cette étude qui contribuera à la création d’un cadre règlementaire et stratégique attractif pour les investisseurs que des opérateurs. « De ce fait le secteur privé participera  au développement de l’électrification hors réseau, afin d’améliorer l’accès à l’électricité dans les localités isolés où qui ne seront pas accordés aux réseaux conventionnels dans les prochaines années »a-t-il affirmé.

A son tour le directeur général de Millénium Challenge, Christopher Broughton a invité les acteurs clés concernés à jouer convenablement leur partition afin d’assurer la disponibilité de l’énergie stable, en qualité et en quantité pour une croissance économique forte et durable.

Léonce ADJEVI