Spread the love

Cos-Lépi--CénaLe président du Cos-Lépi Augustin Ahouanvoebla et ses pairs ont procédé ce mardi 29 décembre à la remise officielle de la Listé électorale permanente informatisée version 2016 à la Commission électorale nationale Autonome Céna. Lire ci-dessous l’intégralité du discours du président du cos Lépi.

Discours du président du Cos-Lépi à l’ occasion de la cérémonie de remise de la Lépi à la Céna

Monsieur le Président du Conseil Économique et Social, président du Comité de suivi ;
Monsieur le Président de Commission Électorale Nationale Autonome ;
Monsieur le Ministre Chargé des Relations avec les Institutions ;
Messieurs les membres du Comité de suivi ;
Madame et Messieurs les membres de la Commission Électorale Nationale Autonome ;
Mesdames et Messieurs les professionnels des médias ;
Chers collègues membres du COS-LEPI ;
Mesdames et Messieurs ;

Je ressens, en ce moment, ensemble avec mes collègues ici présents, un réel plaisir et surtout un fort sentiment d’avoir accompli une partie de la mission républicaine à nous assignée. C’est dans cet état d’esprit qu’au nom du COS-LEPI, je m’adresse à vous, ce jour, mardi 29 décembre 2015, pour m’acquitter d’un devoir prescrit par la loi n°2013-06 du 25 novembre 2013 portant Code électoral en République du Benin.
Madame et Messieurs les membres de la CENA ;
La cérémonie de ce jour consacre la remise officielle de la Liste Electorale Permanente Informatisée (LEPI) version 2016 à votre auguste institution.
A titre indicatif, je voudrais vous rappeler que les missions du COS-LEPI ont été :
v de définir les orientations stratégiques de l’organe technique et de le superviser dans le cadre de la mise à jour et de l’actualisation du Fichier Électoral National (FEN) ;

v d’analyser et de régler les difficultés d’application pratique pouvant résulter des dispositions légales et règlementaires relatives au Fichier Electoral National ;
v de définir les autres applications et les modalités de leur gestion ;
v de décider de toutes les questions permettant d’assurer la gestion et le fonctionnement effectif de l’organe technique et des commissions communales d’actualisation en charge des opérations d’apurement, de correction et de mise à jour du Fichier Électoral National ;
v d’adopter le document de faisabilité technique des différentes opérations ;
v de recevoir les plaintes et autres formes de réclamations des citoyens et de lancer les enquêtes, s’il le juge nécessaires.
Au cours des différentes étapes du processus, le COS-LEPI a veillé, non seulement au respect de la loi, mais également à l’efficacité des méthodes utilisées. Et au terme de cette première étape, nous avions, le 20 décembre dernier, annoncé la disponibilité de la Liste électorale dont la consultation sur le réseau internet est possible depuis le samedi 26 décembre 2015 sur le site: www.coslepi-antbenin.org.
Mesdames et Messieurs ;

C’est le lieu de saluer la clairvoyance des différents responsables du COS-LEPI et surtout la dextérité des techniciens qui les appuient et qui ont permis, quelques jours plus tard, de procéder avec succès à la récupération postérieure de quelques kits défectueux. Cette opération a conduit aujourd’hui à l’obtention des statistiques définitives sur la LEPI 2016 que nous transmettons à la CENA ici et maintenant et qui se présentent comme suit:
Au niveau national

Ø nombre d’électeurs : 4.702.168
Ø nombre de centres de vote : 7.909
Ø nombre de Postes de vote: 13.539

Ces électeurs et ces postes de vote sont répartis comme suit :

ALIBORI : 377.101 électeurs pour 686 centres de vote et 1.117 postes de vote ;
ATACORA: 310.690 électeurs pour 743 centres de vote et 1.011 postes de vote ;
ATLANTIQUE: 727.305 électeurs pour 937 centres de vote et 1.933 postes de vote ;
BORGOU: 540.809 électeurs pour 897 centres de vote et 1.559 postes de vote ;
COLLINES: 315.104 électeurs pour 703 centres de vote et 1.020 postes de vote ;
COUFFO: 312 937 électeurs pour 651 centres de vote et 953 postes de vote ;
DONGA: 208 373 électeurs pour 512 centres de vote et 705 postes de vote ;
LITTORAL : 395 756 électeurs pour 229 centres de vote et 911 postes de vote ;
MONO : 243 964 électeurs pour 450centres de vote et 704 postes de vote ;
OUÉMÉ: 580 286 électeurs pour 746 centres de vote et 1538 postes de vote ;
PLATEAU : 271 959 électeurs pour 597centres de vote et 863 postes de vote ;
ZOU: 417 284 électeurs pour 758 centres de vote et 1225 postes de vote.

A l’étranger
Ø nombre d’électeurs : 44180
Ø nombre de centres de vote : 55 (dans les représentations diplomatiques et les consulats retenus)
Ø nombre de Postes de vote: 125
La situation globale pour l’élection présidentielle de 2016 se présente alors comme suit :
Nombre d’électeurs : 4 746 348 ;
Nombre de centres de vote: 7964 ;
Nombre de Postes de vote: 13664 ;

Mesdames et Messieurs ;
Au plan qualitatif, la présente liste électorale répond aux critères légaux notamment ceux relatifs à :
la sincérité, en raison de la rigueur observée dans le processus de collecte, de traitement, de conservation, d’apurement, de correction, de mise à jour et d’actualisation des données; l’exhaustivité car plus de 95% de nos concitoyens en âge de voter y sont inscrits, le Code Électoral ayant fixé 90% au minimum ;
la transparence, puisque le processus a été conduit de façon participative (implication effective des principaux acteurs de la classe politique, de la société civile et autres).
Au regard de tout ce qui précède, on peut affirmer sans hésiter, que la liste qui vous est remise ce jour, est une liste fiable, sincère, crédible et consensuelle. Malgré toutes ces qualités, elle reste perfectible.

Mesdames et Messieurs ;

Conformément à l’article 18 du Code Électoral, je mets solennellement, au nom du COS-LEPI, à la disposition de la CENA, ce jour, mardi 29 décembre 2015, la liste générale des électeurs par centre de vote, la liste générale des électeurs par poste de vote, la liste d’émargement par poste de vote (premier et deuxième tours du scrutin) en version papier et sur support électronique.
Le seul mérite du COS-LEPI dans l’obtention de ce résultat est la persévérance dans l’effort, la persévérance dans l’effort individuel mais surtout dans l’effort collectif. Et nous n’en arriverions pas là si ces efforts n’avaient pas reçu le soutien nécessaire en temps opportun. C’est pourquoi je me fais, une fois de plus, au nom du COS-LEPI et en mon nom propre, l’agréable devoir de remercier le Chef de l’Etat et l’ensemble de son Gouvernement. Je fais une mention spéciale au Ministre d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, à tous ses collaborateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour nous accompagner ; au Ministre Chargé des Relations avec les Institutions pour sa présence permanente à nos côtés au Ministre des Affaires Etrangères et à tous ses cadres pour leur implication dans les différentes tâches qui ont permis la prise en compte des béninois de l’extérieur.
Je ne saurai, en une pareille occasion, passer sous silence le rôle combien déterminant qu’ont joué les membres du Comité de suivi présidé par le président du Conseil Economique et Social, les membres du Comité de facilitation et ceux de la société civile, les techniciens et le personnel du COS-LEPI.
C’est aussi l’occasion pour nous de renouveler à madame la Coordonnatrice du Système des Nations-Unies au Bénin notre reconnaissance pour son appui constant.
Je m’en voudrais de ne pas témoigner la gratitude du COS-LEPI à toute la presse nationale et internationale sans oublier l’apport des faiseurs d’opinion pour leur accompagnement avisé.

Un devoir accompli et bien accompli mérite d’être reconnu et salué publiquement. Chers collègues du COS-LEPI, au nom de la République, je vous dis simplement merci, merci pour tous les sacrifices consentis, merci pour cette éthique dont vous avez fait montre et ce sens élevé de responsabilité face à ce devoir républicain que nous partageons depuis septembre 2015. Je reste persuadé que le reste de la tâche se déroulera dans des conditions de collaboration encore meilleures. Mais une autre tâche non moins importante nous attend dans les prochains jours ; celle relative à la supervision de la distribution des cartes d’électeurs en cours d’impression. Cette distribution sera assurée par l’Agence Nationale de Traitement.
A chacun et à tous, merci ! Merci pour le sens de sacrifice, de patriotisme, et pour l’accompagnement.
Que Dieu bénisse le Bénin et protège tous ses fils !
Je vous remercie.
Fait à Cotonou, le 29 décembre 2015