Spread the love
rb-nord
Les ténors de la Rb à la reconquête du Nord

Le bureau politique de la Renaissance du Bénin a entamé depuis le 28 avril 2018 une tournée d’information. Cette rencontre s’est poursuivie le week-end dernier dans les 4 départements du Septentrion. C’était à l’hôtel Green Free Land à Parakou.

C’est dans une salle de conférence archicomble à l’hôtel Green Free Land à Parakou que la délégation du Bureau politique national de la Renaissance du Bénin conduite par le vice-président Blaise Ahanhanzo Glèlè et le Secrétaire exécutif national, Boniface Yèhouétomè, a entretenu les militants. Les avis au terme des échanges sont positifs. Ils convergent vers la nécessité de permettre au gouvernement du Président Patrice Talon de poursuivre le combat du développement. Répondant à l’appel du bureau politique national, représenté par le Vice-président Blaise Ahanhanzo-Glèlè,  le Vice-président, le chargé de la coordonner des départements du Borgou et de l’Alibori, Olivier Paraïso, les députés Adolphe Djiman et Boniface Yèhouétomè, les Houézèhouè se sont massivement mobilisés pour réaffirmer leur soutien total et sans réserve au régime du Nouveau départ et à son chef. Au menu de la rencontre,  le bilan des deux ans de gouvernance du Président Patrice Talon, la réforme du système partisan sans oublier la situation du parti. Sur les deux ans de gouvernance du président Patrice Talon, les Renaissants sont unanimes sur le caractère positif et satisfaisant de ce qui a été fait. Selon le député Boniface Yèhouétomè, Patrice Talon a réussi, en deux ans, ce que d’autres n’ont pu faire après plusieurs années de gestion. Il a surtout mis l’accent sur les réformes  courageuses, pragmatiques, structurantes initiées par le gouvernement et les réalisations concrètes et palpables pour faciliter le quotidien des Béninois, tant dans le domaine sociopolitique que dans le domaine économique. Toutes choses qui augurent de bonnes perspectives pour le Bénin, soutient le député de la Rb.

 Feu vert pour la réforme du système partisan

 Abordant le sujet relatif à la réforme du système partisan, le Secrétaire exécutif National de la Rb, appuyé par ses autres camarades du bureau politique national, a d’abord rappelé l’adhésion des Renaissants à l’initiative. Une position qui se justifie selon lui par l’objectif visé à travers cette réforme qui est d’avoir des partis politiques dignes du nom et de renforcer la démocratie. « La réforme du système partisan n’a pas vocation à ramener le parti unique au Bénin,  contrairement à ce que certains laissent croire », a-t-il déclaré. La réforme vise à regrouper les partis et mouvements politiques actuels en de grands partis capables de couvrir l’ensemble du territoire national. Boniface Yèhouétomè a informé les militants qu’en ce qui concerne la mouvance présidentielle, il y aura trois grands blocs. Un premier qui va couvrir le centre Nord, un deuxième pour quadriller le centre Ouest et le troisième pour le centre Est. A cet effet, a poursuivi le député de la Renaissance du Bénin, plusieurs rencontres se tiennent notamment au siège du parti et très bientôt, les résultats de ces concertations seront connus. S’agissant du procès de la Rb et la situation administrative actuelle du parti, Boniface Yèhouétomè a rassuré les militants de ce que tout est sous contrôle. La Rb a-t-il dit, « est un parti qui appartient à tous ses militants. Il n’y a ni propriétaire, ni locataire et nul n’est plus important que les autres. Le seul et unique président reconnu par le ministère de l’intérieur s’appelle Abraham Zinzindohoué ». La tournée a permis aux membres du bureau politique  d’éclairer les militants et de répondre à toutes les questions  à leur niveau. Ils sont donc repartis tous galvanisés pour aborder dans de bonnes conditions, les différentes échéances électorales en vue.  Par l’intermédiaire de leurs porte-paroles, ils ont ainsi exprimé leur satisfaction à l’issue des échanges et ont salué la démarche qui tranche avec les pratiques antérieures.

 AT