Spread the love

22United Bank for Africa (UBA) se positionne dans une dynamique de promotion de l’entrepreneuriat. La Banque qui se veut panafricaine, de concert avec la Fondation Tony Elumelu, du nom du Président du Groupe UBA, soutient les idées novatrices de milliers de jeunes à travers le continent. Au Bénin, ils sont plus d’une trentaine à bénéficier cette année de cet appui substantiel et vital pour des jeunes pousses, fleuron du développement économique du pays…

Trente-deux projets novateurs portés par des jeunes esprits brillants qui ont décidé de tourner dos à la fatalité. Ils sont béninois, lauréats cette année du programme sur l’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu. Leurs projets qui embrassent plusieurs secteurs d’activité ont séduit le jury de la Fondation Tony Elumelu. Pour leur participation au 4è Forum annuel sur l’entrepreneuriat à Lagos au Nigéria, du 24 au 26 Octobre 2018, ces jeunes start-ups ont reçu de la part de UBA BENIN, un appui logistique. Ainsi, vingt-cinq (25) d’entre eux ont pu faire le déplacement de Lagos-Cotonou-Lagos.

Avant leur départ, les jeunes entrepreneurs béninois se sont entretenus avec M. Ellis Nzo Asu, Directeur Général de UBA BENIN. Tout en saluant leur brillant esprit de créativité et leur engagement dans l’entreprenariat, M. Ellis Nzo Asu a échangé avec eux sur la pertinence de leur projet et surtout sur le sérieux dont ils doivent faire preuve dans la concrétisation de leur ambition. Le DG de UBA BENIN a, pour finir, signalé aux entrepreneurs que la banque UBA accompagne l’entrepreneuriat et ne ménagera pas son soutien à ceux qu’il considère déjà comme de potentiels clients sûrs de la banque.

Prenant part à ce forum sur l’entrepreneuriat à Lagos au Nigéria, qui en est à sa quatrième édition, a été également marqué par la remise de diplômes aux lauréats de la promotion 2018 du programme d’entreprenariat de TEF, les entrepreneurs béninois ont eu droit à une période de formation et de mentorat de neuf mois avec le don d’un capital de démarrage non remboursable de 5000 dollars.

Depuis sa création, la Fondation Tony Elumelu a doté les entrepreneurs africains de tous les coins du continent de ce capital de démarrage, d’un programme de formation personnalisé et spécialement adapté à l’environnement africain, et de l’accès à un pool de mentors dédiés qui contribue de manière significative à la croissance économique, à la création d’emplois et à la production de revenus.

Une niche d’opportunités économiques en gestation

Ils sont au total 32 Start-up béninois dont les projets ont été sélectionnés par la fondation Tony Elumelu sur la cinquantaine de dossiers qui ont postulé. Ces entrepreneurs sont dans les secteurs tels que l’agriculture, l’agroalimentaire, l’éducation, la santé, les technologies de l’information et de la communication, le commerce, le tourisme, etc.

Avec cet appui de la Fondation Tony Elumelu et du Groupe UBA, ces jeunes entrepreneurs ont de beaux jours devant eux pour impulser une nouvelle dynamique économique au Bénin en particulier et dans les autres Etats africains en général.