Spread the love
alassane seidou
Le ministre Alassane Séïdou a lancé la campagne

 Dans le souci du bien-être des enfants de 0 à 5ans, le Ministère de la santé organise les Journées locales de vaccination contre la poliomyélite. Une campagne qui se déroulera du 27 au 29 octobre 2017 dans 7 départements ciblés du Bénin. Dans ce cadre, le ministre de la Santé Alassane Séidou a prononcé hier mercredi 25 octobre 2017 à Cotonou, un discours dans lequel, il exhorte la population à faciliter la tenue desdites journées.

Chers compatriotes ;

 Mesdames et Messieurs ;

Du 27 au 29 octobre 2017, mon département ministériel organise les Journées locales de vaccination contre la poliomyélite dans sept (07) départements que sont l’Ouémé, le Plateau, le Borgou, le Zou, le Littoral, l’Atlantique et le Couffo. Ces Journées locales de vaccination s’intègrent dans la lutte que mène notre pays depuis qu’il a souscrit en 1988 à l’Initiative mondiale d’éradication de la poliomyélite.

Dès lors, la vaccination de routine a été renforcée et plusieurs campagnes de vaccination contre la poliomyélite à l’intention des enfants de 0 à 5ans ont été conduites avec efficacité. Ces efforts soutenus ont porté leur fruit car le Bénin a enregistré son dernier cas de poliovirus autochtone en avril 2009. En juin 2015, il a été déclaré libéré du poliovirus par l’OMS.

Il convient de souligner qu’avec l’avènement Gouvernement de la Rupture, les efforts ont été renforcés. Et notre pays assure chaque année sa contribution dans l’acquisition des vaccins. Le choix de ces sept départements se fonde d’une part sur la prise en compte du contexte international marqué par la persistance de la circulation du poliovirus dans certains pays asiatiques et de la sous-région, et d’autre part sur une analyse approfondie des données de couverture vaccinale contre la poliomyélite. Ainsi, ces Journées locales de vaccination permettront de relever l’immunité des enfants des départements ciblés contre la poliomyélite avant les Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite prévues pour la fin du mois de novembre 2017.

C’est pourquoi je lance un appel solennel à toute la population béninoise, de même qu’à toutes les autorités politico-administratives, les responsables de culte et autres composantes de la société béninoise afin que chacun en ce qui le concerne facilite la tenue des Journées locales de vaccination. Il s’agira de réserver un bon accueil aux équipes de vaccinateurs qui, trois jours durant, du 27 au 29 octobre 2017, visiteront toutes les maisons hameaux et quartiers de villes des départements concernés à savoir le Borgou, l’Ouémé, le Plateau, le Zou,le Couffo, l’Atlantique et le Littoral pour administrer les gouttes salvatrices du vaccin contre la poliomyélite à tous les enfants de 0 à 5ans.

Vive la coopération internationale au service du développement !

Vive le Bénin !

 Je vous remercie !