Spread the love
Louis Georges Tin en conférence de presse sur les raisons de sa visite au Bénin
Louis Georges Tin en conférence de presse sur les raisons de sa visite au Bénin

Le Président du Conseil Représentatif des Associations Noires Cran International, Louis Georges Tin, accompagné de son homologue Cran Bénin, Laurent Tonegnikes a tenu ce mardi 23 août, une conférence de presse à Cotonou. A cette occasion il a levé un coin de voile sur  les raisons de sa visite au Bénin.  

La visite au Bénin du président du Cran International s’inscrit dans le cadre de la restitution des trésors du Bénin pillés par la France et les autres nations pendant la période coloniale. Selon Louis Georges Tin, les trésors qui devront être restitué sont des objets sacrés appartenant aux patrimoines du Bénin et de plusieurs autres pays africains. Les restitutions et les réparations sont donc des combats légitimes et des combats qui permettront aux générations futures des peuples concernés, de profiter pleinement de leurs patrimoines qui procurent des plus values aux autres nations étrangères a-t-il poursuivi. Le président du Cran International reconnait que le combat en ce qui concerne le rapatriement de ces trésors au Bénin sera difficile mais pas impossible . « Je suis très optimiste que les trésors soient restitués au Bénin. J’attends maintenant que cela se passe vite » souligne ce dernier.

Le président du Cran Bénin, Laurent Tonegnikes, pour sa part a affirmé que cette démarche entreprise par le gouvernement du Président Patrice Talon lors du conseil des ministres du 27 Juillet 2016 est un combat noble. Cela témoigne pour lui de l’importance que le Bénin accorde à ses patrimoines qui sont logés dans des musées étrangers. Ce dernier a également profité de cette occasion pour énumérer quelques stratégies de communications mises en œuvre par le Cran Bénin.

Charlotte SODINYESSI