Spread the love

luc atrokpoLe financement du programme de renforcement de l’approvisionnement en eau potable au profit des populations béninoises (Aqua-Vie) à hauteur de 180 milliards de FCfa par la Banque mondiale ne laisse pas indifférent l’Association nationale des Communes du Bénin (Ancb). Dans ce communiqué, l’Association témoigne sa gratitude à l’institution bancaire. Elle en profite pour la rassurer de son engagement à jouer sa partition pour que les personnes prévues puissent être impliquées.

Communiqué de presse de l’Ancb dans le cadre du programme Aqua-Vie

L’Association Nationale des Communes du Bénin vient d’apprendre avec une grande satisfaction que la Banque Mondiale accorde un financement de 220 millions de dollars US, soit l’équivalent de 108 milliards de francs Cfa pour le renforcement de l’approvisionnement en eau potable au profit des populations du Bénin. Baptisé Aqua-Vie, ce nouveau programme axé sur la performance vise à améliorer les services d’approvisionnement en eau grâce à la construction de 270 systèmes d’adduction d’eau et à la remise en état ou à l’extension de 360 systèmes existants dans les zones rurales. Environ 1,6 million de personnes bénéficieront de ce programme, qui mettra en place 34 500 nouveaux raccordements et 3 300 nouvelles conduites.

Alors que nos populations en milieu rural sont à peine 30% à avoir accès à l’eau courante, l’Ancb ne peut que remercier et féliciter tous ceux qui ont œuvré à divers niveaux pour que se mette en place ce financement qui permettra d’apporter une eau de qualité à plus d’un millions de nos concitoyens.

Au nom des populations de nos communes, nous exprimons nos sincères remerciements :

                – au Gouvernement du Bénin et à son chef, M. Patrice Talon pour la vision et la volonté affichée de donner de l’eau potable à l’ensemble des béninois à l’horizon 2021

                – à la Banque Mondiale qui a compris et partagé la vision du Gouvernement en apportant des appuis substantiels afin de permettre au maximum de béninois d’avoir accès à l’eau potable.

L’Ancb prend l’engagement que les Communes joueront pleinement leur participation dans la mise en œuvre de ce nouveau programme afin que toutes les personnes prévues pour être impactées le soient réellement et qu’à travers ce programme, le nombre de béninois ayant accès à l’eau potable augmente de façon significative.

Vive le Bénin! Vive la solidarité internationale!

Merci au groupe de la Banque mondiale.

                                                                              Le Président,

Luc Sètondji Atrokpo