Spread the love
Marcel-Zounon
Marcel Zounon, chef de la délégation béninoise

Le Bénin sera au rendez-vous des Folkloriades 2016 au Mexique. A la veille du départ de la délégation béninoise, le Directeur de l’Ensemble artistique national, Marcel Zounon, était face aux professionnels des médias samedi 30 juillet 2016 pour un point de presse.

La culture béninoise est sous les projecteurs à l’international. Du 30 juillet au 14 août 2016, le Ballet national prend part aux Folkloriades 2016 au Mexique aux côtés de plus de 70 pays. Grand rendez-vous de brassage culturel, le festival permet aux pays participants de promouvoir la destination de leur pays à travers leurs danses, leur artisanat et leur tourisme. Pour ce qui est du Bénin, sa participation a été obtenue en avril 2015 à la réunion de programmation des ensembles folkloriques et des groupes de danses aux différents festivals. Plusieurs tableaux artistiques seront présentés par le Ballet national à cette rencontre qui connaît la participation de plusieurs autres pays africains. Il s’agit entre autres des danses de réjouissances, des danses des cours royales et des danses d’animations diverses. Outre les danses, les produits artisanaux béninois seront aussi valorisés. Les objets d’art réalisés  par l’artisan Christian Adonon du Centre de promotion artisanale (Cpa) seront exposés dans le stand du Bénin Mexico city. Par ailleurs, des prospectus, flyers et tous les objets pouvant permettre d’exhiber le patrimoine culturel immatériel béninois seront distribués surplace. Selon le Directeur de l’ensemble artistique national, Marcel Zounon, cette sortie culturelle qu’il conduit ne se limitera pas au festival. « Nous allons travailler à aider les diplomates dans la coopération interculturelle entre le Bénin et le Mexique », a confié le  chef de la délégation. La preuve, après les Fokloriades, la délégation va sillonner les villes mexicaines pour mettre sur orbite la culture béninoise jusqu’au 31 août. Profitant de l’occasion, il témoigné sa gratitude aux ministres de la Culture et de l’Artisanat pour leur implication personnelle dans le projet. La délégation est composée de 17 membres.

 SA

Les Fokloriades en quelques mots

 Les Fokloriades internationales sont créées par le Conseil international des organisations internationales de festivals et de folklores. Ong internationale, elle travaille en synergie avec l’Unesco et les pays hôtes pour organiser chaque année le festival. Cette rencontre permet non seulement d’opérer des brassages entre les cultures du monde, mais aussi de former les participants sur différentes thématiques relatives à l’artisanat, au tourisme et à la culture.